Explorez la Mongolie en 17 jours à travers ses steppes, déserts et montagnes. Ce circuit vous emmène au parc national de Terelj, la réserve de Khustai pour observer les chevaux sauvages, et Karakorum, l’ancienne capitale mongole. Vous visiterez le lac Ugii, la vallée de l’Orkhon et le désert de Gobi, tout en vivant une immersion unique chez les nomades. Chaque nuit sous la yourte offre un véritable plongeon dans la culture mongole et la beauté sauvage de ce pays fascinant.
Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Rendez-vous 3h avant le départ au comptoir de la compagnie aérienne.
Arrivée à l’aéroport international « GENGIS KHAN » et sa capitale mythique, OULAN-BATOR (ULN), le « Héros Rouge ». Accueil par votre guide-interprète francophone et trajet vers le centre-ville. Votre guide et votre chauffeur vous accompagneront pendant tout votre voyage. Visite du monastère de Gandan, coeur historique et spirituel de la ville, qui surplombe le centre-ville et s’insère entre les quartiers de yourtes et les quartiers plus modernes. Déjeuner dans un restaurant mongol en ville. Remise des clés et installation à l’hôtel. Visite du Musée National d’Histoire de la Mongolie. Balade dans le centre-ville, la place de Gengis Khan et arrêt au pied du parlement mongol, devant la statue grandiose de Gengis Khan et de ses officiers ! Dîner dans un restaurant du centre-ville. Nuit à l’hôtel (SDB privée)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Tsonjin Boldog pour découvrir l’immense statue de Gengis Khan qui contemple l’immensité de la steppe sur son cheval. Visite d’un petit musée qui raconte l’histoire de l’Empire Mongole et celle de Gengis Khan. Déjeuner dans une cantine locale. Puis départ pour le parc national de Gorkhi Terelj au nord-est de la capitale, à 1600 mètres d’altitude. Proche de la capitale et pourtant si différent, ce parc vous dévoile le véritable paysage de la Mongolie : plutôt montagneux et très vallonnée avec des formations rocheuses. Visite du monastère d’Aryaval et Rocher de la Tortue. Nous partons découvrir le rocher dit de la Tortue. Puis, nous atteignons le petit monastère. Pour atteindre le temple, il vous faudra franchir une petite passerelle en bois sur laquelle un panneau indique : « le pont qui mène au-delà de la sagesse ». En partie détruit pendant les purges soviétiques, les restes du monastère de la princesse sont nichés au milieu d’une forêt de mélèzes. Dîner au camp de yourtes et première nuit sous la yourte (SDB commune).
Petit déjeuner au camp de yourtes. Programme sur 2 jours : Départ ensuite vers le parc national de Khustai. Situé à 80 km d’Oulan Bator, cette réserve fut créée en 1992 pour protéger les chevaux de Prjevalski (d’après le nom de l’explorateur polonais qui les a découverts), les fameux chevaux typiques de Mongolie. Installation et déjeuner chez une famille nomade, observation des chevaux sauvages et autres animaux en liberté. Au début des années 90, grâce au soutien d’associations internationales de défense de l’environnement, de nombreux chevaux furent réintroduits dans des zones protégées de la réserve de Khustain Nuruu et dans le sud du Gobi. On recense aujourd’hui 350 représentants vivant dans le parc. Pour finir découverte d’un petit film et petit musée sur l’histoire du parc. Dîner et nuit sous la yourte (pas de SDB mais douche portable).
Petit-déjeuner chez la famille. Route en direction de Karakorum, l’ancienne capitale du grand empire mongol. L’actuelle ville de Kharkhorin (nouveau nom de l’ancienne capitale) est le siège du monastère le plus connu du territoire mongol : Erdene Zuu. Edifié à partir de la fin du 16e siècle sur les ruines de l’ancienne capitale, il symbolise l’arrivée du bouddhisme en Mongolie et son importance à venir. Arrivée à Karakorum, nous visitons le musée archéologique dédié à la capitale impériale du 13ème siècle. Déjeuner sous la forme d’un pique-nique, puis visite du monastère bouddhiste Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas d’une circonférence de 1.600 mètres. Découverte du marché local pour voir les nomades qui font des achats. Installation au camp de yourtes. Dîner dans le restaurant du camp. Nuit sous la yourte (SDB commune).
Petit-déjeuner au camp de yourtes. Départ en direction du lac Ugii, ce lac d’eau douce se trouvant à 90 km de Karakorum attire les pêcheurs et les observateurs d’oiseaux. Le lac Ugii fait partie des espaces conventions RAMSAR (espaces qui regroupe les espaces humides d’importances réputés pour leur richesse en avifaune). En route, visite du musée d’histoire des Turegs et d’un monument commémoratif dédié à Bileg Khan. Déjeuner sous la forme d’un pique-nique au bord du lac. Temps libre pour profiter de la tranquillité de la nature. Dîner et nuit au camp de yourtes (SDB commune)
Petit-déjeuner au campement de yourtes. Nous reprenons la route pour la vallée de l’Orkhon, un des rares sites en Mongolie classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Déjeuner sous la forme d’un pique-nique. Arrivée chez la famille nomade : découverte et observation des activités pastorales traditionnelles (allumage du poêle ; traite des bêtes ; gestion des troupeaux avec les hommes en extérieur). Dégustation de produits laitiers et du célèbre aïrak (en fonction des stocks de la famille), boisson traditionnelle fermentée à base de lait de jument. Les Mongols transforment le lait des différents animaux qu’ils élèvent (brebis, chèvres, vaches, yaks, juments) en de nombreux produits dérivés qui se conservent et assurent ainsi leur subsistance. Les « aliments blancs » dérivés du lait occupent une place très importante dans l’alimentation des mongols, ainsi qu’au plan symbolique et rituel. Découverte de la cascade de l’Orkhon. Découverte de la construction de la yourte au village Bat ulzii. Dîner chez la famille Nuit sous la yourte (pas de SDB mais douche portable)
Petit-déjeuner chez la famille. Départ pour le monastère de Tuvkhun : Tovkhon Khiid qui se situe à 2300 mètres d’altitude dans une zone granitique, construit en 1654, il comptait 14 temples. C’est ici que Zanabazar a créé la première écriture symbolique « Soyombo» utilisé par la cour impériale des Grands Khanns. La première lettre de cet alphabet est devenue l’emblème national et elle apparait sur le drapeau mongol. Afin de profiter pleinement du cadre naturel que nous offre ce site, départ pour une randonnée pour traverser une forêt de conifères pour rejoindre le monastère perché sur les hauteurs de granite qui dominent la vallée de l’Orkhon (environ 2h pour monter). Visite du monastère et rencontre avec un moine bouddhiste (en fonction de ses disponibilités). Déjeuner sous la forme d’un pique-nique dans la nature sauvage. Retour chez la famille. Dîner et nuit sous la yourte (pas de SDB mais douche portable).
Petit-déjeuner chez la famille nomade. Nous reprenons la route pour la vallée de l’Orkhon, un des rares sites en Mongolie classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Arrivée au campement de yourtes Ursa Major Geolodge « Out of Nowhere », une structure nomade unique de yourtes authentiques, naturelles et confortables, loin de toute civilisation moderne ! Les geolodges Out of NowHere sont des camps de yourtes hauts de gamme et nomades. Sans structures fixes, leurs emplacements peuvent changer d’une année à l’autre. Leurs particularités :
– L’aspect écologique d’une part ; l’absence de douches, remplacées par un service de serviettes chaudes, de même que les toilettes sèches, permettent une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l’eau.
– L’aspect participatif des éleveurs nomades voisins d’autre part ; toutes les activités proposées se font avec le concours pro actifs des familles alentours. Ces camps ont été montés grâce au travail de petits artisans et ONG locales (yourte, bois, feutre, tente…). Déjeuner sous la grande yourte restaurant. Temps libre en arrivant pour se reposer et profiter de ce lieu magnifique. Dîner sous la grande yourte restaurant. Observation des étoiles par MEADE LX-200, le télescope le plus puissant en Mongolie, face à un sublime ciel étoilé. Nuit feutrée sous la yourte (pas de SDB mais système de livraison de serviettes chaudes parfumées aux huiles essentielles deux fois par jour, espace salle de bain dans la yourte).
Petit-déjeuner au camp de yourtes. Départ en direction de l’un des 33 « Gobi » de Mongolie (terme qui signifie « désert » en mongol), le Gobi du Centre ! Visite du monastère Erdene Khamba : Montagnes considérées comme sacrées depuis l’époque des Turcs, ce massif présente de très belles et imposantes formations de gré. Il renferme des sites d’intérêts divers et variés : le monastère Erdene Hambiin Hiid, reconstruit dans les années 90 après avoir été détruit lors des purges soviétiques ; sur le même site et plus en hauteur, les ruines du monastère d’Ovgon Hiid, lui aussi détruit et lieu d’une bataille historique entre la tribu Khalkha, majoritaire aujourd’hui, et celle des Oirad, réfractaire à l’expansion du bouddhisme car jugé trop différent des moeurs de l’époque des guerriers de cette tribu. Déjeuner sous la forme d’un pique-nique. Installation chez une famille nomade. Découverte et observation des activités pastorales traditionnelles (allumage du poêle ; traite des bêtes ; gestion des troupeaux avec les hommes en extérieur). Dîner chez une famille. Nuit sous la yourte (Pas de SDB mais douche portable)
Petit-déjeuner au camp de yourtes. Découverte du Lac Tara. A 20 minutes du camp, ce lac très paisible est le repère de tous les oiseaux migrateurs qui font le trajet du nord au sud. Nous nous installons au camp de yourtes. Déjeuner sous la forme d’un pique-nique. Les environs du camp sont très appréciés, car ils regroupent presque tous les paysages de la Mongolie : désert, montagnes, steppes, lac… Balade sur les dunes de sables. Dîner sous la grande yourte restaurant puis observation des étoiles, loin de toute pollution lumineuse ! Nuit feutrée sous la yourte (SDB commune).
Petit-déjeuner au campement de yourtes. Départ pour Oulan-Bator. Déjeuner en ville dans un restaurant mongol. Installation à l’hôtel; Visite du monastère et musée Chojin Lama. Le complexe du Musée Choijin Lama, construit entre 1904 et 1908, a d’abord été un temple bouddhiste avec six temples. Fermé en 1937 pendant la répression communiste, c’est devenu un musée en 1938. Pour votre avant-dernière soirée, nous vous proposons d’assister à un spectacle folklorique. Concert de musique traditionnelle et contorsionnistes. Présentation de l’instrument traditionnel mongol : le Morin Khuur, vielle à deux cordes ornées d’une tête de cheval sculptée. Performance de chant diphonique utilisé auparavant seulement par les chamans pour rentrer en communication avec les esprits. Dîner dans un restaurant mongol. Nuit à l’hôtel (SDB privée)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert de l’hôtel à l’aéroport international « GENGIS KHAN ».
Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite et un bon retour, des étoiles plein les yeux après l’extraordinaire voyage que nous venons de vivre…
Fin de nos services.