Explorez le Sénégal en 15 jours avec un circuit captivant. Débutez à Dakar, découvrez la Petite Côte et ses plages, puis partez à la rencontre des animaux sauvages dans la réserve de Bandia. Imprégnez-vous de l’histoire coloniale à Saint-Louis avant de plonger dans la beauté du delta du Saloum. Terminez en douceur dans la région enchanteresse de la Casamance et la boucle du Fouta Toro, offrant une expérience riche en diversité culturelle, historique et naturelle.
Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Rendez-vous 3h avant le départ au comptoir de la compagnie aérienne. Vols vers Dakar avec escales.
Nuit en vol.
Arrivée à l’aéroport Blaise-Diagne de Dakar le jour 2 en fin d’aprèsmidi. Accueil et assistance à l’aéroport puis transfert à l’hôtel en véhicule privé climatisé. Cocktail de bienvenue à base de bissap. Installation et souper dans un restaurant local.
Petit-déjeuner à Dakar, visite de la place de l’Indépendance, de la cathédrale du Souvenir africain (1929), du monument de la renaissance, et du village artisanal de Soumbedioune. Dîner à l’embarcadère, puis transfert en bateau vers l’île de Gorée. Visite guidée de l’île, y compris la Maison des Esclaves. Flâneries
dans les venelles tapissées de sable ou pavées de blocs de basalte irréguliers sous les baobabs, les arbres à palabre et les bougainvillées. Retour à Dakar en chaloupe, puis transfert au Lac Rose (Lac Retba). Installation, souper et logement au campement du Lac Rose (Keur Salim) ou similaire.
Petit-déjeuner. Découverte du Lac Rose et du fonctionnement de l’extraction du sel. Le sel est récolté par découpage de zone selon les saisons. Départ pour Saint-Louis, en passant par Kayar, l’endroit le plus impressionnant pour observer les pirogues quand elles reviennent vers le rivage en fin d’après-midi, spécialement quand elles traversent la barre puis déchargent sur la plage des tonnes de poissons qui nourriront la population de la presqu’île du Cap Vert. Dîner en cours de route. Arrivée à Saint Louis à l’hôtel Mermoz ou similaire. Cocktail de bienvenue à base de bissap. Installation dans votre chambre, souper et logement.
Petit-déjeuner suivi d’une balade en calèche pour découvrir l’île Saint – Louis, site classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Visite du musée de la photographie (Mupho) avec des expositions d’artistes venant du Sénégal et d’ailleurs. Dîner à l’hôtel, après-midi libre, puis découverte en pirogue à moteur de la Langue de Barbarie. Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.
Départ pour désert de Lompoul. Visite d’un projet de reboisement, rencontre avec le chef du village, participation au reboisement. Arrivée à l’Ecolodge du Lompoul ou similaire. Situé au pied d’une dune en plein désert et pourtant très proche de l’océan, l’Ecolodge de Lompoul est le seul lodge situé au coeur du désert dans un magnifique et incroyable paysage dunaire. Les nouvelles tentes, spécialement conçues pour apporter un maximum de confort et d’espace, sont en adéquation totale avec la beauté du site. Elles sont réparties en cinq villages afin de conserver la quiétude des lieux. Désormais chaque tente dispose de lavabo, WC et douche privatifs. Profitez pleinement de la vue magnifique des dunes de sable tout en étant bercés par une brise marine. Les repas sont généralement à base de couscous et méchoui. Le soir avant de souper, une petite animation djembé est proposée. C’est le moment idéal pour vous, de savourer un bon cocktail. Excursion dans le désert à dromadaire. Souper et logement sous tente.
Petit-déjeuner puis départ pour la ville sainte de Touba arrêt en cours de route visite d’un village peuhl pour une découverte des conditions de vie du nomadisme. Continuation à Touba. La ville sainte de Touba fut fondée en 1897 par le cheikh Ahmadou Bamaba Khadimou Khadimou Rassoul. Avec ses disciples, il fit construire cette ville. Elle est l’une des plus grandes villes du Sénégal, de par sa démographie, son activité économique surtout tertiaire. Arrivée, assistance et visite de la grande mosquée, puis continuation pour Kaolack, visite du marché central de Kaolack. Arrivée au Keur Saloum ou similaire. Cocktail de bienvenue sans alcool. Installation dans votre chambre. Profitez des derniers rayons de soleil sur la plage. Souper et logement.
Après le petit-déjeuner, embarquement à bord de pirogues artisanales et bariolées pour la découverte du Saloum qui fait 250 000 ha terre et eau et qui est un repaire naturel d’oiseaux migrateurs (cormorans, pélicans, flamants roses, hérons, etc.). Balade dans les bolongs, petits sentiers d’eau bordés de palétuviers. Dîner sur une île déserte. Retour à votre hébergement. Souper et nuit.
Après le petit-déjeuner, départ pour la réserve privée de Fathala, un rêve devenu réalité grâce à la volonté d’une entreprise sud-africaine désireuse de réintroduire des espèces autrefois endémiques de la région mais qui ont disparu aujourd’hui. Situé dans une réserve de 6000 hectares de forêt protégée, vous pourrez apprécier un environnement totalement sauvage unique au Sénégal. Arrivée au Fathala Lodge. Cocktail de bienvenue sans alcool. Installation dans votre tente. L’après-midi, safari 4×4 ouvert avec ranger dans la réserve privée de Fathala qui abrite entre autres des girafes, des rhinocéros, quatre espèces de singes, des zèbres, des antilopes cheval (Koba), des cobs de fassa, des cobs de buffon, des guibs harnachés, des élans du Cap, des élans de derby, des céphalophes, des phacochères. On peut aussi y observer des autruches une multitude d’oiseaux, des rats palmistes, des civettes… Dans la réserve vous ferez la connaissance de la forêt dans son état naturel mêlant mystérieux baobabs, grandioses caicedrats et majestueux fromagers dans une très belle brousse. Vous pourrez également découvrir l’histoire culturelle du Sine-Saloum et la vie traditionnelle de ses habitants Sérères et Mandingues. Retour à votre hébergement, souper et nuit.
Petit-déjeuner. Route pour Ziguinchor capitale de la Casamance, Dîner en cours de route. Arrivée à l’hôtel Kadiandoumagne ou similaire. L’après-midi visite de Ziguinchor : le port de Boudody, la fabrication des pirogues, le marché Saint Maure Des Fosses, le principal point de vente de légumes de la ville, le village artisanal et le Cimetière Mixte. Logement en chambre et petit-déjeuner.
Après le petit déjeuner transfert en pirogue pour l’île de Karabane, ancien comptoir portugais et première capitale de la région pendant les colonies. L’île de Karabane est un banc de sable recouvert d’une végétation luxuriante, palmiers, cocotiers, baobabs, fromagers, manguiers, bougainvillées. La plus grande partie des 57 km² de l’île est recouverte par la mangrove de palétuviers et est accessible uniquement par les bolongs, des bras de mer qui se faufilent dans les terres sans route ni voiture qui respire le calme et
la tranquillité. Le climat de type tropical est agréable toute l’année avec une température moyenne de 28°C atténuée par les alizés provenant de l’océan Atlantique. Les plages de sable fin bordées de cocotiers, baignées par une eau chaude toute l’année et le calme de l’île en font un endroit paradisiaque. Arrivée à l’hôtel Carabane. Dîner et installation. L’après-midi direction l’île d’Itou, visite (village animiste), possible de voir des dauphins. Retour à l’hôtel, souper et nuit.
Après le petit-déjeuner, excursion au départ de l’île de Karabane. Visite de l’île aux oiseaux, de l’île de Djogué et possibilité de cueillette d’huîtres dans la mangrove. Transfert à Cap Skiring. Arrivée pour le dîner à l’hôtel les Hibiscus ou similaire. L’hôtel est situé en bordure de plage, à proximité de l’aéroport international de Cap Skirring. Il est situé dans un parc arboré, fleuri et luxuriant de plusieurs hectares. La plage qui s’étend à perte de vue (28 km) est l’une des plus belles du Sénégal. Installation dans votre chambre. Souper et logement.
Séjour balnéaire libre en ½ pension (petit-déjeuner et souper).
Petit-déjeuner selon horaire avion transfert aéroport de Cape Skiring et envol pour Dakar. Arrivée Dakar DSS départ pour un safari dans la réserve privée de Bandia avec un guide ranger pour observer la faune sauvage, tels que girafes, rhinocéros, zèbres, antilopes, buffles, crocodiles, phacochères, autruches et bien d’autres mammifères et oiseaux, bouteille d’eau fraîche à votre disposition. Constituée de 2 000 Hectares, au coeur de la forêt de baobabs, les animaux peuvent y évoluer en totale liberté et en toute sécurité. Dans la réserve de Bandia vous ferez la connaissance de la forêt et des plaines africaines dans leur état naturel. Cette promenade vous permettra également de découvrir l’histoire culturelle de la religion : Tombeau des griots dans le baobab creux et les pyramides Sérères. Souper + day use à l’hôtel Bougainvillée.
Petit-déjeuner et dîner à l’hôtel. Temps libre jusqu’au moment du transfert à l’aéroport pour prendre votre vol de retour.
Fin de nos services