Laissez-vous séduire par le Viêt Nam et le Cambodge au rythme d’une croisière sur le Mékong à bord du Bassac ou du Cochinchine. Préparez-vous pour un périple spectaculaire et inoubliable qui débutera par la capitale vietnamienne Hà Nôi entre escales culturelles, balades, dégustations de mets locaux et de rencontres authentiques jusqu’aux temples d’Angkor au Cambodge en passant la trépidante capitale cambodgienne Phnom Penh.
Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Rendez-vous 3h avant le départ au comptoir de la compagnie aérienne. Vols vers Hà Nôi avec escales.
Nuit envol.
Accueil à l’aéroport de Hà Nôi et transfert à l’hôtel. Nuit à Hà Nôi.
Découverte de la capitale vietnamienne avec le palais présidentiel, ancienne résidence des gouverneurs d’Indochine, le mausolée d’Hô Chi Minh avec sa maison sur pilotis et son jardin, la pagode à pilier unique et le temple de la Littérature. En après-midi, visite du musée d’ethnographie, une belle exposition sur les différentes ethnies du pays. Balade en cyclo-pousse pour découvrir le vieux quartier des 36 rues et corporations, coeur historique de la cité marchande. En soirée, vous assisterez au spectacle « Làng Tôi ». Souper dans un restaurant local.
Départ pour Ninh Binh et visite des deux temples des rois Dinh et Lê. Excursion en sampan dans la réserve naturelle de Vân Long, surnommée la « baie d’Ha Long terrestre » en raison de ses paysages karstiques exceptionnels. Balade à vélo. Souper et nuit à Ninh Binh.
Départ pour la baie d’Ha Long en passant par les rizières du delta du fleuve Rouge. Embarquement sur une jonque traditionnelle et début de la croisière dans cette baie unique au monde, où des îles et îlots rocheux surgissent de la mer à chaque détour. Visite de la grotte de la Surprise. Souper et nuit à bord de la jonque.
Réveil aux aurores pour admirer le lever du soleil et participer au cours de tai chi. Petit-déjeuner léger et la croisière continue à travers les grottes qui parsèment la baie. Visite de la grotte Luon en barque à bambou. Buffet brunch à bord. Débarquement et route pour à Hà Nôi, Visite de la pagode But Thap et du village de potiers de Bat Trang sur le chemin. Souper libre et nuit à Hà Nôi.
Départ vers Sapa. Dîner dans un restaurant local. Après-midi, randonnée pédestre en passant par des villages ethniques, des rizières en terrasse et des ponts suspendus. Visite de Sa Pa et de son marché. Souper libre et nuit à Sapa.
Départ matinal pour visiter le marché hebdomadaire de Bac Hà, qui se tient au milieu d’un cirque montagneux à proximité de la frontière chinoise et où vous rencontrerez des ethnies des deux pays. Visite du palais du roi Mèo. Petite randonnée aux alentours de Bac Hà et au village de Ban Pho où vivent les H’Mongs fleuris. Ensuite retour à Sapa. Souper libre et nuit à Sapa.
Retour à Ha Nôi. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Huê, ancienne capitale impériale et centre culturel du Viêt Nam. Souper libre et nuit à Huê.
Découverte de la Cité impériale, qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. La citadelle, fortification de style Vauban, est composée de trois parties : la Cité capitale (Kinh Thanh), la Cité impériale (Hoang Thanh) et la Cité interdite (Cam Thanh). Ensuite, visite du tombeau royal Tu Duc et celui de l’empereur Khai Dinh. Dîner dans un restaurant local. Ensuite, croisière en sampan sur la rivière des Parfums jusqu’à la pagode de la Dame céleste. Balade à vélo au village Thuy Bieu. Visite de la fabrique de chapeaux coniques et d’encens, de la pagode Tu Hieu et du marché colonial Dong Ba. Souper libre et nuit à Huê.
Départ pour Da Nang en passant par la plage de Lang Co et le col des Nuages. Arrivée à Hôi An, ravissante cité qui fut jadis l’un des grands ports commerciaux d’Asie. Visite de l’ancienne ville et croisière sur la rivière Thu Bon au crépuscule. Souper dans un restaurant local et nuit à Hôi An.
Balade en vélo vers le village agricole de Trà Quê, renommé pour ses herbes aromatiques. Cette matinée vous fera découvrir la vie des cultivateurs et vous permettra de vous initier à leurs techniques. Ensuite, vous participerez à un petit cours de cuisine pour faire le banh xeo et le tam huu. Dîner avec dégustation de spécialités locales. Après-midi libre. Nuit à Hôi An.
Journée libre à la plage. Souper libre et nuit à Dà Nang.
Transfert à l’aéroport de Dà Nang pour prendre le vol vers Hô Chi Minh Ville. Découverte de la métropole du Sud avec le palais de l’indépendance, le musée d’histoire, la pagode Vinh Nghiêm, le marché Bên Thanh, le grand théâtre, la cathédrale Notre Dame et la Poste centrale. Souper libre et nuit à Hô Chi Minh Ville.
Départ pour la découverte des tunnels de Cu Chi, vaste réseau de tunnels de plus de 250 km construits par le viêt minh et le viêt cong durant les guerres d’Indochine (1950) et du Viêt Nam (1965-1975). Retour à Hô Chi Minh Ville. Visite d’un des plus beaux temples chinois, construit au XVIIIe siècle et dédié à Thien Hau, la dame céleste, protectrice des navigateurs. Promenade au marché Binh Tây. Nuit à Hô Chi Minh Ville. Souper libre.
Route vers la province de Vinh Long, dans le delta du Mékong. Embarquement sur le bateau Bassac ou Cochinchine près du marché flottant de Cai Be. Verre de bienvenue, présentation du bateau et de l’équipage et installation dans les cabines. Départ vers Cho Lách, en aval sur le fleuve Tiên Giang. Dîner à bord et temps libre. Le Bassac s’engage dans le canal de Cho Lách, un concentré d’activité fluviale et l’occasion d’un coup d’œil unique sur la vie très variée sur les berges comme sur l’eau. Visite d’un village sur la berge de la rivière Măng Thít, une occasion d’approcher le mode de vie et l’hospitalité des habitants de la région. Visite de vergers ou de rizières aux alentours. Retour à bord. Repos sur le pont pour le coucher du soleil. Le bateau jette l’ancre en aval du petit marché flottant de Trà Ôn. Nuit à bord.
Navigation au marché flottant de Trà Ôn et de Cái Rang. Découverte des arroyos et des vergers. Débarquement et retour à Ho Chi Minh Ville. Transfert à l’aéroport pour le vol vers Siem Reap au Cambodge. Accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à Siem Reap.
Découverte du site d’Angkor : Angkor Vat, vaste temple aux interminables et merveilleux reliefs sculptés. Angkor Thom et son centre le Bayon (tours aux 172 visages), la terrasse des Eléphants, la terrasse du Roi Lépreux, le Préah Khan. Coucher de soleil sur la colline Phnom Bakheng. Souper spectacle de danse Apsara.
Excursion à Kbal Spean (la rivière des mille Lingas). Découverte du temple Ta Prohm, recouvert de végétation, des Temples Takeo, Banteay Kdei (la Citadelle des Hommes), Sras Srang, Krovan. Ensuite, excursion à Banteay Srei (la Citadelle des Femmes), Banteay Samré. Excursion en bateau aux villages flottants des paysans pêcheurs du lac Tonlé Sap. Visite des Chantiers-Ecoles qui forment les jeunes à l’artisanat traditionnel Khmer. Nuit à Siem Reap.
Transfert à Phnom Penh (environ 5 h de route). Arrivée à Phnom Penh, installation à votre hôtel. Visite du musée national construit en 1917. Il se contient d’une riche collection de sculptures khmères de deux périodes : pré-angkorienne (4è siècle) et post-angkorienne (14è siècle). Continuation de la visite avec le palais royal construit par le roi Norodom en 1866, la pagode d’Argent. Accès au quai pour une bonne vue sur le Mékong et la rivière Tonlé Sap.
Visite du Tuol Sleng – le musée de génocide. Ce musée était le Lycée Tuol Svey Prey et qui a été transformé en centre de détention durant la période Khmère Rouge 1975-1979. Continuation vers Choeung Ek, le camps d’extermination localisé à 15km du centre ville. En après-midi, visite d’un magasin de produits artisanaux et d’un restaurant où l’on organise des formations professionnelles. Ce lieu est crée par une ONG nommée «Pour Un Sourire d’Enfant» (PSE). Continuation de la visite avec le marché central (Phsar Thom Thmei). Transfert à l’aéroport pour le vol vers Hô Chi Minh-Ville pour la nuit.
Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Fin de nos services