Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Rendez-vous 3h avant le départ au comptoir de la compagnie aérienne. Vols vers Hà Nôi avec escales.
Nuit envol.
Arrivée à Hà Nôi, accueil par notre chauffeur et guide et transfert à l’hôtel. Début de la découverte de la ville avec le lac de l’épée restituée (Hoàn Kiêm). Souper et nuit à l’hôtel.
Visite de la capitale vietnamienne avec le mausolée d’Hô Chi Minh et sa pagode à pilier unique, le temple taoïste Quan Thanh et la pagode Trân Quôc, sur le lac de l’Ouest. Dîner dans un restaurant local. En après-midi, visite du musée d’ethnographie, qui vous présente le mode de vie et les coutumes des 54 ethnies peuplant le Viêt Nam. Promenade en cyclo‑pousse dans le vieux quartier des « 36 corporations ». En soirée, spectacle Làng Tôi-My Village au grand théâtre, qui dépeint la vie vietnamienne à travers l’histoire de manière artistique. Souper libre et nuit à Hà Nôi.
Route en direction de Sa Pa, charmante ville située dans les montagnes au nord du pays. À l’arrivée, installation à l’hôtel et repos. Dîner au restaurant. L’après-midi, promenade dans la ville et visite de l’église, du marché ou des boutiques, et du musée de la broderie. Vous y trouverez les produits typiques des multiples minorités ethniques peuplant la région. Souper libre et nuit à Sa Pa.
Découverte du village de Lao Chai, où vous aurez l’occasion de rencontrer les H’mongs noirs, puis du village de Ta Van, qui vous donnera l’occasion de découvrir la vie quotidienne des H’mongs noirs et les Giays tout en appréciant les paysages pittoresques de chutes d’eau, de rizières en terrasse et de ponts suspendus. Dîner au restaurant. Retour à Sa Pa pour le souper libre et la nuit.
Route pour Bac Hà. Des lacets bordés de canneliers annoncent bientôt l’approche de la bourgade. Visite du village de Ban Pho, où vit la minorité ethnique des H’mongs fleuris, et d’un village de l’ethnie tay. Dîner dans un restaurant local. En après-midi, visite de l’ancien palais du roi h’mong construit selon le style colonial et qui était utilisé comme le bureau du comité de Bac Hà. Souper libre et nuit à Bac Hà.
Visite du grand marché de Bac Hà (dimanche), le plus coloré du Viêt Nam, où les tribus montagnardes viennent vendre et acheter leurs produits. Elles y échangent entre autres, de la nourriture et des alcools à base de riz, de manioc, de maïs et de différentes sortes de fruits. Après le dîner au restaurant, route de retour vers Hà Nôi. Repos à l’hôtel. Souper libre et nuit à Hà Nôi.
Départ pour la baie d’Ha Long, à travers la campagne du delta du fleuve Rouge. Arrivée au port de Tuan Chau vers midi et transfert à la jonque par un petit bateau. Installation dans les cabines et cocktail de bienvenue présentation des informations de croisière et des consignes de sécurité. Début de la croisière. Le dîner sera servi à bord pendant la navigation sur la baie. Vous aurez l’occasion de voir l’île de Parfum de pierre, l’île des Coqs de combat. Visite du village lacustre de Vung Vieng dans un petit bateau à rames. Vous rencontrerez des villageois qui vous aideront à ramer pour la visite. En option, baignade et kayak autour des nombreuses îles dans l’eau émeraude de la baie de Bai Tu Long. En fin d’après-midi, arrêt la belle plage de Soi Sim pour la baignade (si le temps le permet) ou vous pouvez monter au sommet de la plage pour une vue panoramique de la baie. Retour à bord pour un cours de cuisine où vous apprendrez à faire un rouleau de printemps. Puis, profitez de l’apéro. Souper et nuit sur la jonque.
Séance de tai-chi matinale (environ 30 minutes). Petit‑déjeuner puis transfert par bateau à la plage des Trois Pêches. Temps libre pour la détente. Excursion en kayak à travers un tunnel creusé sous une montagne de calcaire et baignade (si le temps le permet). Retour à bord de la jonque pour le dîner. En après-midi, visite de la grotte de Dong Tien. Retour à la jonque et temps libre à bord pour la relaxation. Vous participez ensuite à un cours de cuisine. Souper et nuit à bord.
En matinée, continuation de la croisière et dîner à bord. Retour au port et débarquement. Route vers Ninh Binh, au cœur du delta du fleuve Rouge. Souper libre et nuit à Ninh Binh.
Découverte d’Hoa Lu, aussi appelée la baie d’Ha Long terrestre, en passant par la ville de Ninh Binh, ancienne capitale du Viêt Nam au Xe siècle. Visite des deux temples dynastiques Dinh et Lê. Balade en barque à Trang An à travers les rizières et les montagnes karstiques, à la découverte des superbes grottes creusées sous les hauts monolithes. Pendant deux heures environ, un paysage d’estampes taoïstes, calmes et paisibles, se déroule sous vos yeux. Dîner dans un restaurant local. Puis, visite du marais salant de Bach Long, la plus grande saline du nord du Viêt Nam. Souper libre et nuit à Nam Dinh.
Transfert à l’aéroport d’Hà Nôi pour prendre le vol vers Dà Nang. Accueil à l’aéroport et route vers Hôi An. Installation à l’hôtel et repos. Dîner au restaurant. Souper libre et nuit à Hôi An.
Visite de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous verrez les maisons chinoises, le pont couvert japonais, datant de plus de 400 ans, et le marché local. Balade à vélo jusqu’au village maraîcher de Trà Quê. Initiation au savoir-faire local : culture de légumes, utilisation de plantes médicinales, pharmacopée et fertilisation des terres avec les algues du lac. Préparation du dîner et dégustation des spécialités locales. Massage des pieds avec des herbes médicinales puis visite d’un élevage des vers à soie. Retour à Hôi An pour le souper libre et la nuit.
Journée libre à la plage. Repas libres. Nuit à Hôi An.
Route pour Quy Nhon, capitale de la province de Binh Dinh et ancienne capitale cham. Dans cette région, on peut admirer de beaux vestiges chams des XVe et XVIe siècles : murs et tour de cuivre encore debout, restes de tours sanctuaires. Aujourd’hui la ville est connue pour ses fameux nids d’hirondelles. En chemin, visite du site cham de Banh It, datant des XIe et XIIe siècles, abritant quatre tours situées sur une colline. Continuation de la visite avec le musée de Quang Trung, nommé en l’honneur du deuxième empereur de la dynastie Tay Son et important général. Vous y verrez de la danse d’art du combat de Tay Son, pays des arts martiaux traditionnels. Dîner au restaurant. Arrivée à Quy Nhon en fin de journée. Souper libre et nuit à Quy Nhon.
Le matin, visite de la zone touristique de Ghênh Rang avec la plage Bai Trung, où la reine Nam Phuong Hoang Hau s’est baignée, et le tombeau du poète Han Mac Tu. Dîner au restaurant puis route vers Tuy Hoa. En chemin, arrêt à la cathédrale de Mang Lang, construite par le père Lacassagne en 1892 sur les ruines d’une chapelle érigée au XVIIe siècle par les premiers missionnaires français. Balade à Ghênh Da Dia, merveille géologique unique classée au patrimoine national. Temps libre pour la baignade ou balade dans la petite ville. Souper libre et nuit à Tuy Hoa.
Départ vers Nha Trang. Dîner au restaurant à l’arrivée puis installation à l’hôtel et repos. L’après-midi, visite du temple cham de Po Nagar, du site de Hon Chong et de la pagode Long Son avec son gros bouddha. Souper libre et nuit à Nha Trang.
Journée d’excursion sur l’île de Hon Mun. Traversée en bateau. Visite de l’aquarium Tri Nguyen et du village de pêcheurs. Possibilité de plonger avec tuba pour voir les coraux. Dîner sur l’île. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper libre et nuit à Nha Trang.
Route vers Mui Ne, qui possède les plages parmi les plus belles du Viêt Nam. Dîner au restaurant à l’arrivée, installation à l’hôtel et repos. L’après-midi, vous aurez la chance de profiter de l’une des plus belles plages du pays. Souper libre et nuit à Mui Ne.
À l’aube, vous pourrez admirer le lever du soleil sur la mer de Chine. En matinée, découverte de la célèbre dune « mobile » de Phan Thiet puis visite de la tour Poshanu Cham, un beau vestige du royaume champa. Souper libre et nuit à Mui Ne.
Départ pour Hô Chi Minh-Ville (jadis appelée Saigon), au sud du Viêt Nam. Métropole et ville la plus dynamique du pays, Hô Chi Minh-Ville est le centre culturel et économique de la région du Sud, où on trouve beaucoup de sites pittoresques, de monuments historiques et culturels. Dîner au restaurant à l’arrivée et temps libre en après-midi pour découvertes personnelles. Souper libre et nuit à Hô Chi Minh-Ville.
Journée consacrée à la visite de la ville avec le quartier chinois de Cho Lon, où se trouvent la pagode Thien Hau, dédiée à la déesse de la mer, le marché Binh Tay et la fabrique de laque, un art traditionnel vietnamien dont les réalisations sont diverses, originales et attrayantes. Dîner au restaurant. En après-midi, découverte du musée de la guerre, du palais de la réunification, de la cathédrale Notre-Dame, de la Poste centrale charpentée par Gustave Eiffel, de la rue Dong Khoi (jadis nommée Catinat), de l’hôtel Continental et du grand Théâtre. Souper libre et nuit à Hô Chi Minh-Ville.
Départ pour My Tho avec arrêt au temple de la secte Cao Dài et à la pagode Vinh Trang. Croisière sur le delta du Mékong, où vous croiserez de nombreuses petites embarcations chargées de fruits, de légumes et de poissons. Découverte de l’île de Ben Tre avec dégustation de thé au miel et de fruits exotiques. Visite d’une fabrique de bonbons de noix de coco puis tour de calèche et spectacle de chants folkloriques sud-vietnamiens. Ensuite, visite d’une maison traditionnelle. Dîner puis route vers Cân Tho. Installation à l’hôtel et repos. Souper libre et nuit à Cân Tho.
Excursion sur le Mékong à la découverte du marché flottant de Cai Rang, le plus grand marché flottant du delta. Dîner puis retour à Hô Chi Minh-Ville. Installation à l’hôtel et repos. Souper libre et nuit à Hô Chi Minh-Ville.
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport d’Hô Chi Minh-Ville pour prendre le vol de départ.
Fin de nos services