Passez un automne à la saveur indienne et népalaise pour découvrir le panorama classique des pays du Namasté. Cette escapade vous permettra de découvrir les sites majestueux de l’Inde et du Népal : Jaipur la ville rose, les somptueux palais du Rajasthan, le lumineux mausolée du Taj Mahal à Agra, les villes princières Mumbai et New Delhi, sans oublier Katmandou avec ses trésors culturels. Vous vivrez une expérience inoubliable !
Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Rendez-vous 3h avant le départ au comptoir de la compagnie aérienne. Vols vers Mumbai avec escales. Nuit envol.
Arrivée à Mumbai en début de nuit et transfert à l’hôtel.
Arrivée à l’aéroport de Mumbai en début de nuit, accueil et transfert à l’hôtel où vous pourrez vous reposer le reste de la nuit. Matinée libre. En après-midi, début de la découverte de la trépidante métropole indienne, la cinquième ville la plus populeuse du monde. Autrefois appelée Bombay, Mumbai est le cœur de l’activité économique du pays et de la production cinématographique, Bollywood. Les nombreux gratte-ciel modernes côtoient de splendides bâtiments coloniaux dans cette ville énergique où se mêlent également des habitants venant de toutes les régions de l’Inde. Transfert à la gare Churchgate pour observer l’impressionnant travail des dabbawalas, les livreurs de repas dans des boîtes de métal dont l’ampleur et l’organisation à la grandeur de la ville n’ont leur pareil nulle part ailleurs. Ensuite, tour de ville à la découverte des principaux monuments de Mumbai. Visite du musée Mani Bhavan, où Gandhi séjournait et menait ses activités politiques lors de ses visites dans la région. Souper et nuit à Mumbai.
Petit-déjeuner et en matinée, transfert en ferry sur l’île d’Elephanta, à 10 km au large de Mumbai, pour la découverte des grottes d’Elephanta. On y trouve des temples creusés à même la roche datant du VIe siècle, arborant de très beaux bas-reliefs et sculptures, dédiés à Shiva Mahadeva. Retour en ville et en après-midi, balade au marché Crawford, le plus grand et le plus pittoresque des marchés de Mumbai, où l’on peut trouver des biens de toutes sortes. Si le temps le permet, visite du marché aux épices Lalbagh. Souper et nuit Mumbai.
Transfert à l’aéroport pour embarquer sur un vol à destination d’Udaipur. Surnommée la « ville blanche » en raison de ses maisons blanchies à la chaux, Udaipur est empreinte de romantisme, avec ses petits palais construits autour du lac Pichola. Arrivée et transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre pour débuter votre découverte personnelle de la ville. Souper et nuit à Udaipur.
Petit-déjeuner et visite du temple Jagdish, un temple hindou construit en 1651 et dédié à Vishnu. Les piliers et la flèche arborent une multitude de sculptures et de bas-reliefs de toute beauté, alors que les murs intérieurs et les plafonds sont ornés de peintures. Découverte du City Palace, ancien palais des maharanas construit au XVIIIe siècle et dominant le lac Pichola. Une partie du palais d’ailleurs est encore habitée par les descendants royaux. Il consiste en un labyrinthe de halls en marbre, de salons décorés, de cours, de nombreuses céramiques et de jardins. Transfert à l’embarcadère pour une croisière sur le lac Pichola, afin d’admirer la ville et la magnifique façade du palais d’Udaipur. En fin de journée, arrêt à Gangaur Ghat, le ghât (marches qui descendent au fleuve) principal d’Udaipur, où se rassemblent les visiteurs et les pèlerins venant se purifier dans les eaux du Gange. Balade dans le marché aux légumes. Souper et nuit à Udaipur.
Après le petit-déjeuner, départ pour Ranakpur. Découverte des grands temples jaïns qui semblent se cacher dans les monts Aravelli. Un charme envoûtant se dégage de ce lieu grâce aux sculptures dont sont ornés les différents temples. Le temple le plus grandiose est celui dédié à Adinath, édifié en 1439. Il est soutenu par 1 444 colonnes de marbre et ses voûtes, ciselées de manière sublime, dominent 29 salles renfermant des saints jaïns. Continuation vers Jodhpur avec arrêt en chemin pour voir le tissage de durri à la main. Arrivée et installation à l’hôtel. Fin de journée libre pour vous promener dans les bazars et dans ville historique. Appelée la « ville bleue » en raison de la couleur dont sont peints les murs de presque toutes les maisons, Jodhpur est entourée d’un mur d’enceinte érigé vers le milieu du XVIe siècle, percé de sept portes sur un périmètre de près de 10 km. Souper et nuit à Jodhpur.
Visite du Fort Mehrangarh, véritable nid d’aigle construit au sommet d’une colline surplombant la ville. On peut y accéder grâce à sept portes monumentales dont quelques-unes gardent encore la trace des boulets tirés par l’ennemi. À l’intérieur se trouvent de nombreuses cours intérieures entourées de palais aux façades sculptées. Le musée du fort renferme des palanquins, des nacelles servant à se déplacer en éléphant et des armes (sabres, épées, poignards, petits canons). De nombreuses salles contiennent des collections de miniatures, la salle Takhat Mahal est entièrement décorée de miroirs et de peintures, avec des boules de verre coloré suspendues au plafond, et le Jankhi Mahal contient une étonnante collection de berceaux royaux. Du haut des remparts défendus par d’impressionnants canons, une vue splendide s’offre à vous sur la cité bleue à 120 m en contrebas. Descente du fort à pied. Ensuite, route vers le campement de Manvar, dans le désert. À l’arrivée, installation dans des bivouacs très confortables et décorés avec goût. Balade en jeep et en dromadaire et arrêt pour admirer le fabuleux coucher de soleil dans le désert. Entouré des dunes et autour d’un feu de camp, vous goûterez à une soirée au rythme de la musique rajasthanie. Souper et nuit en bivouac dans le désert, une expérience aussi agréable que mémorable!
Départ pour Jaisalmer, en plein désert, qui doit son surnom de « cité dorée » à la couleur que prend la pierre des remparts au coucher du soleil. La citadelle, semblable à un immense château de sable, semble tout droit sortie des Mille et une nuits. En route, découverte des cénotaphes de Bara Bagh. Souper et nuit à Jaisalmer.
Petit-déjeuner. Matinée dédiée à la visite de Jaisalmer. Vous verrez le réservoir d’eau artificiel de Gadi Sagar, entouré de petits temples et d’oratoires. Ensuite visite de la citadelle avec ses temples jaïns, ses havelis aux balcons incroyablement ouvragés et le palais de Jaisalmer. Après-midi libre pour continuer vos découvertes ou vous reposer. Souper et nuit à Jaisalmer.
Petit-déjeuner et route vers Bikaner, à la lisière du désert du Thar. En arrivant, installation à l’hôtel puis visite du Fort Junnagarh, une forteresse construite au XVIe siècle qui renferme divers palais et temples dans un dédale de couloirs, d’escaliers et de cours intérieures. Le fort abrite notamment la salle du couronnement, le palais des glaces, la chambre du maharaja, le musée d’armes, etc. En fin d’après-midi, vous vous rendrez dans une ferme d’élevage de dromadaires située dans un village aux alentours où vous serez accueillis par un chamelier. Souper sous les étoiles, animé par des musiciens locaux et des danseuses-serpent. Souper et nuit à Bikaner.
Petit-déjeuner puis départ pour la région du Shekhawati, surnommée la « galerie d’art à ciel ouvert du Rajasthan ». Arrivée à Mandawa et installation à l’hôtel. Visite de cette ville cernée de dunes dont la taille modeste facilite une proximité avec la population locale. On y trouve d’exquis havelis, ces maisons des riches marchands qui vivaient autrefois du commerce chamelier entre l’Inde et le Pakistan, véritables petits palais aux murs ornés de fresques peintes datant en moyenne du XIXe siècle. Souper et nuit à Mandawa.
Petit-déjeuner et route vers Jaipur. La vibrante capitale du Rajasthan doit son surnom de « ville rose » à la peinture qui recouvre les édifices de la vieille ville. À l’arrivée, installation à l’hôtel. Démonstration de cuisine indienne chez l’habitant suivie par le souper. Ensuite, on vous apprendra les techniques pour revêtir un turban pour les hommes et un sari pour les femmes. Nuit à Jaipur.
Petit-déjeuner et excursion au Fort d’Amber, qui est l’ancienne capitale de l’État. La forteresse est située à l’entrée d’une gorge rocheuse dominant un lac, une situation stratégique mise en évidence par la beauté de son architecture. C’est un labyrinthe de murs et de tours qui formaient un système de défense incomparable. Ici, tout est resté exactement comme il y a des siècles. Montée à dos d’éléphant ou en 4×4 jusqu’aux remparts du fort. L’intérieur abrite de nombreuses cours à arcades, de magnifiques jardins envahis par des singes, des murs de mosaïques de style persan, des portes aux filigranes d’ivoire et de bois. Visite des salles féeriques du palais, serties de miroirs, ainsi que du temple dédié à la déesse Kali. Les Rajpoutes se sont emparés du fort en 1037 et l’ont conservé jusqu’en 1728, date à laquelle ils ont déserté Amber pour la nouvelle cité de Jaipur. Retour à Jaipur pour la découverte de Jantar Mantar, le plus grand observatoire astronomique au monde, comptant 17 grands instruments dont beaucoup sont encore en état de fonctionnement. Visite du musée du City Palace, le palais du maharaja, dont une partie est encore habitée par celui-ci et qui abrite des miniatures mogholes. Ensuite, virée en rickshaw (cyclo-pousse) jusqu’au palais des vents (Hawa Mahal), extraordinaire pan de mur d’un ancien palais de style baroque. La fin de la journée dédiée à un bain de foule dans les bazars de Jaipur, véritable caverne d’Ali Baba à ciel ouvert. Souper et nuit à Jaipur.
Tôt le matin, un cours de yoga vous sera proposé (en option $). Petit-déjeuner puis départ pour le parc national de Ranthambore, l’un des plus grands parcs nationaux de l’Inde. Il fut créé en 1980 afin de protéger les tigres du Bengale, auparavant menacés par la chasse. Les félins y sont maintenant protégés et les visiteurs ont l’opportunité de les observer. En après-midi, vous ferez un premier safari dans le parc national à la découverte des tigres ainsi que d’une importante variété de singes, de reptiles et d’oiseaux. Toute cette faune est en liberté dans ses habitats naturels, faits de lacs, de forêts denses et de falaises (l’observation des animaux sauvages n’est pas garantie, mais, la plupart du temps, les aventures sont couronnées de succès). Souper et nuit à Ranthambore.
Journée consacrée à des safaris dans le parc national de Ranthambore. Tous les repas sont pris à l’hôtel. Nuit à Ranthambore.
Petit-déjeuner et route vers Agra. En arrivant, promenade dans le jardin Mehtab Bagh, surnommé le « jardin du clair de lune ». Par sa situation sur la rive opposée de la rivière Yamuna, c’est l’endroit idéal pour admirer la magnifique vue qu’il offre sur le Taj Mahal et ses spectaculaires couchers de soleil. Souper et nuit à Agra.
Découverte du sublime Taj Mahal au lever du soleil, l’un des monuments les plus célèbres au monde, construit au XVIIe siècle par l’empereur Shah Jahan en témoignage d’un amour éternel. Lorsqu’en 1631 il perdit son épouse favorite Mumtaz-i-Mahal alors qu’elle donnait naissance à leur quatorzième enfant, il décida alors de lui édifier un mausolée à la mesure de son chagrin. Le Taj Mahal repose dans toute sa blancheur sur une plate-forme de marbre où se dressent de hauts minarets blancs. La structure centrale est construite en marbre blanc à demi translucide sculpté de fleurs et incrusté de pierres semi-précieuses composant de superbes motifs. Sous le dôme central se trouvent les cénotaphes de l’empereur Shah Jahan et de son épouse. En après-midi, visite du Fort Rouge, qui avait d’abord une fonction militaire puis se transforma partiellement en palais. Ses doubles murailles colossales s’élèvent à 20 m de hauteur et mesurent 2,5 km de circonférence. Modèle d’architecture musulmane et hindoue, il abrite dans son enceinte des palais, des mosquées et des pavillons royaux dont les balcons offrent une vue dégagée sur le Taj Mahal. Souper et nuit à Agra.
Départ par la route pour l’aéroport de Delhi, afin de prendre le vol vers Varanasi. Transfert à l’hôtel et installation. Varanasi est considérée comme la ville la plus sacrée de l’Inde. Le soir, rendez-vous sur les ghâts pour assister à une cérémonie Aarti, une prière collective, en admirant les diyas (lanternes) flotter sur le Gange. À cette heure de la journée, les temples s’illuminent d’une multitude de chandelles et lampes à l’huile, conférant à la ville une ambiance mystique inoubliable. Souper et nuit à Varanasi.
À l’aube, transfert à l’embarcadère pour un tour en barque sur le Gange, où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans l’eau sacrée. Le Gange est adoré par les hindous qui accomplissent les cérémonies de dévotion sur les ghâts. Vous pourrez y observer le fascinant ce spectacle des dévots, fidèles, prêtres, marchands et pèlerins qui s’y pressent chaque matin. Ensuite, visite de la vieille ville avec le temple Bharat Mata Mandir, qui possède une immense carte de l’Inde taillée dans le marbre, le temple hindou Durga Mandir, que l’on reconnaît à sa couleur rouge, et le temple Tulsi Manas Mandir, fait en marbre, qui est le refuge de nombreux singes. Le reste de la journée est libre pour découvertes personnelles. Souper et nuit à Varanasi.
Matinée libre. Dîner puis transfert à l’aéroport pour le vol vers Delhi. Transfert à l’hôtel, souper et nuit à Delhi.
Journée consacrée à la visite de la capitale indienne, qui se divise en deux parties : Old Delhi, la partie ancienne datant d’avant la colonisation britannique, et New Delhi, la ville nouvelle et moderne. Ici, l’ancien et le nouveau se mélangent, donnant un dynamisme fascinant à la vie urbaine. La visite commence le matin avec New Delhi. Vous verrez des jardins de Lodhi, un grand parc comprenant des plans d’eau avec fontaines et de splendides bâtiments, puis passerez par la porte de l’Inde (India Gate), l’arc de triomphe porte les noms des 85 000 soldats de l’armée des Indes qui trouvèrent la mort durant la Première Guerre mondiale, et devant le parlement. Vous emprunterez ensuite le métro pour accéder à Old Delhi. Après le dîner, découverte du quartier populaire et typique de Chandni Chowk et de Jama Masjid, la plus grande mosquée du pays. Souper et nuit à Delhi.
Transfert à l’aéroport pour le vol vers Katmandou. Assistance en arrivant et transfert. La capitale népalaise est encerclée par les montagnes et située à près de 1 400 m d’altitude au confluent des rivières Bagmati et Bishnumati. Avec ses 390 000 habitants, elle a des allures de petite ville médiévale, ce qui lui donne un charme indéniable. Découverte de la place du Darbâr, le cœur de Katmandou, où se trouvent plusieurs bâtiments historiques dont certains datent du XIIe siècle. Parmi ceux-ci, mentionnons Kumari Bahal, un bâtiment richement décoré de magnifiques sculptures sur bois, et l’ancien palais royal de la dynastie des Malla. Visite du très ancien temple de Swayambunath, sanctuaire de la secte des Bonnets jaunes, dont les moulins à prière et les piliers sacrés en l’un des lieux les plus sacrés de la ville. Il est situé sur une colline parsemée de petits stupas (ou chaityas), de temples et de pagodes. Son imposant stupa arbore sur ses quatre côtés les yeux du Bouddha, regardant dans toutes les directions. Par la suite, visite de Patan, la « ville aux toits dorés », ancienne capitale royale et important centre artistique abritant de nombreux ateliers de fondeurs et d’orfèvres. Visite du palais, des temples et du musée, véritables trésors architecturaux. Retour à Katmandou pour le souper et la nuit.
Le matin, visite de Bhaktapur, la plus belle ville de la vallée de Katmandou qui, avec ses nombreux palais, temples et belles maisons, a su conserver son cachet médiéval. Elle est réputée pour son artisanat traditionnel (poterie et tissage) et comme étant un haut lieu de spiritualité. Flânerie dans les ruelles où chaque maison offre des détails insolites puis vous aurez l’occasion d’assister au travail des artisans potiers. En après-midi, visite du temple hindouiste Changu Narayan. Situé à l’extrémité d’une longue crête sur une montagne, il a été construit par le roi Hari Dutta en 323, ce qui en fait le plus vieux temple de la vallée. Souper et nuit à Katmandou.
En matinée, découverte du temple de Pashupatinath, l’un des centres hindouistes les plus sacrés du pays, situé sur la rive de la rivière sacrée Bagmati. Il possède un toit doré à deux niveaux et ses portes argentées (l’accès à l’enceinte du temple est réservé aux hindous, mais les visiteurs peuvent très bien voir l’extérieur du temple et les activités exercées dans le temple depuis la rive orientale de la rivière). Ensuite, visite de Bodnath, l’un des principaux sanctuaires bouddhistes du pays. Balade dans le très animé quartier tibétain. Reste de la journée libre pour des activités personnelles. Souper et nuit à Katmandou.
Journée libre pour découvertes personnelles. En début de soirée, transfert à l’aéroport pour prendre le vol de départ.
Fin de nos services.