L’île de Bali distille une essence de saveurs paradisiaques pour des vacances inoubliables. Partez à la découverte de ‘’l’ile des dieux’’, unique pour l’authenticité de ses temples à flanc de volcans, villages locaux pittoresques aux rizières en terrasse, sans oublier ses belles plages avec du sable blanc, ses plantations de riz et de noix de coco.
Le peuple balinais saura vous conquérir par leur gentillesse, leur ferveur spirituelle et leur accueil légendaire.
Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Rendez-vous 3h avant le départ au comptoir de la compagnie aérienne. Vols vers Denpasar avec escales. Nuit envol.
Arrivée à l’aéroport international Ngurah Rai de Denpasar, Bali. Accueil par votre guide francophone puis route vers la ville d’Ubud, capitale culturelle de Bali. Votre hôtel est situé au centre-ville, à proximité de la célèbre forêt des singes. Souper et reste de la journée libre pour récupérer de votre voyage. Nuit à l’hôtel d’Ubud.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une randonnée dans les hameaux et les rizières de la région d’Ubud, où la vie semble s’être arrêtée. Vous emprunterez une route d’une rare beauté qui déroule son serpentin entre de magnifiques rizières étagées dans la vallée de Petanu. En longeant la rivière sacrée, vous aurez l’impression d’être dans un tableau naïf. Cette marche d’environ 2 heures vous amènera à découvrir des villages pittoresques et à observer le mode de vie traditionnel des villageois. Visite d’une maison balinaise typique. Dîner local à Ubud. Ensuite, découverte de la petite ville d’Ubud. Visite du site archéologique de Bedulu avec la grotte de l’éléphant, encore appelée « Goa Gajah », et les fresques de Yeh Pulu illustrant des scènes de vie quotidienne, classées parmi les plus anciens vestiges de Bali. Continuation vers le village de Mas, renommé pour son école de peinture, où on vous ouvrira les portes de ses ateliers d’artistes peintres. En fin de journée, spectacle de danse du Kecak. Souper libre et nuit à Ubud.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le village traditionnel de Tunjuk, où vous aurez la possibilité de découvrir la vie quotidienne des paysans balinais vivant principalement de la culture du riz. Visite d’une maison typique, constituée de plusieurs bâtiments séparés (la cuisine, le grenier et les chambres), puis de l’école primaire. Découverte du travail manuel dans la rizière, de la préparation de la terre à la récolte du riz, avec des outils traditionnels. Vous pourrez même vous essayer au labourage manuel avec des bœufs et à la plantation du riz. Ensuite, vous traverserez les rizières pour rejoindre la cocoteraie voisine et découvrirez les techniques impressionnantes de cueillette de noix de coco. Retour à pied au village pour y déguster un dîner typique de la région. En après-midi, découverte du parc ornithologique de Singapadu, un sanctuaire qui rassemble de nombreuses espèces d’oiseaux d’Indonésie, mais aussi du reste de l’Asie et d’Amérique latine. S’étendant sur environ 2 hectares dans un cadre enchanteur au cœur d’un immense jardin, le parc abrite plusieurs étangs, plus de 2 000 espèces de plantes tropicales et 50 variétés de palmiers. Sa particularité est que la majorité des oiseaux ne sont pas enfermés dans des volières, mais libres dans le même jardin et vous en verrez voler tout autour de vous. Continuation vers le parc de Kemenuh, un centre de préservation des papillons accueillant une multitude de variétés de papillons, notamment Lepidoptera, le plus grand papillon au monde. Le parc a pour mission de protéger ces créatures remarquables tout en offrant une visite inoubliable parmi les papillons en liberté. Le Parc dispose également d’un petit musée et si vous êtes chanceux, vous aurez l’occasion d’assister à l’éclosion d’un cocon. Retour à votre hôtel en fin de journée. Souper libre et nuit à Ubud.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour découvrir le coloré marché central d’Ubud ou pour flâner dans les ruelles ou les nombreuses galeries d’art. En début d’après-midi, route vers la principauté de Tabanan. Dîner local et continuation vers le village de Mengwi. Découverte du temple Taman Ayun, édifié en 1740 par le roi de Mengwi qui y déplaça le siège de son royaume. La grandeur des pavillons, les douves, les terrasses et la hauteur des murs font du Taman Ayun un des plus beaux temples de Bali. Promenade dans le village de Sangeh et visite du temple Alas Kedaton, situé au cœur d’une forêt peuplée de macaques et où les muscadiers, rares à Bali, peuvent atteindre de 30 à 40 mètres. Ensuite, départ pour le temple de Tanah Lot, construit sur un rocher émergeant de l’eau, pour y admirer le coucher de soleil, durant lequel le temple semble se découper en ombres chinoises. Retour à l’hôtel en fin de journée. Souper libre et nuit à Ubud.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le village de Munduk, situé à proximité du lac de cratère Tamblingan. Vous emprunterez la route pittoresque de Batukaru pour rejoindre la superbe région de Jatiluwih. Promenade à pied d’environ une heure dans les rizières, au cœur de superbes paysages faits de damiers de rizières en terrasses qui s’étendent à perte de vue. Jatiluwih est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez aussi des petits villages par des routes de campagne. Continuation vers le nord. Dîner dans un restaurant local avec une vue imprenable sur la vallée de Batukaru. Départ pour le village de Bedugul, situé autour du lac Bratan, par belle route serpentant à travers les plantations et les vignobles. Le climat de cette région est propice à la culture du tabac et des vignes. Le lac Beratan est l’un des plus beaux de Bali et vous y trouverez la fraîcheur de ses paysages verdoyants et le charme romantique du temple Ulun Danu Bratan. Puis visite du Jardin botanique Eka Karya, un vaste domaine de 157 hectares ouvert depuis 1959. Une magnifique porte balinaise sculptée à la main y donne accès. Le jardin possède une structure de recherche, de conservation et d’inventaire des plantes : herbarium, banque de semences, bibliothèque, serres, pépinières. Plus de 2 000 espèces végétales indigènes des zones humides des montagnes de l’est de l’Indonésie y sont recensées. Vous verrez la roseraie, la serre aux cactus, la serre aux bégonias, la collection de bambous et le jardin d’orchidées, réunissant plus de 400 variétés. Le jardin Cyathea abrite des fougères sauvages et d’ornements utilisés pour les médicaments et l’artisanat, alors que le jardin Usada regroupe et préserve les plantes médicinales balinaises. Continuation vers le village de Munduk, niché au cœur d’un paysage bucolique. Souper libre et nuit à Munduk.
Départ matinal en compagnie de votre guide et d’un chef vers le marché local du village pour sélectionner les ingrédients nécessaires à la préparation de votre dîner. Retour à l’hôtel et déjeuner. Ensuite, place à un cours d’initiation à la cuisine balinaise durant lequel vous découvrirez les épices locales et les techniques de cuisson traditionnelles et réaliserez des recettes de plats typiques de Bali et d’Indonésie. Dégustation de vos mets pour le dîner. L’après-midi, route vers le nord-ouest de l’île avec arrêt au village de Banjar, réputé pour ses sources thermales. Vous découvrirez trois bassins d’eau chaude issus des roches volcaniques et aménagés pour la relaxation, que l’on appelle localement « air panas ». Dans un écrin de verdure, les bassins offrent la possibilité́ de nager dans des eaux d’un vert clair d’où se dégagent des vapeurs soufrées : une véritable pause détente. Arrivée et installation à votre hôtel. Souper libre et nuit à Pemuteran.
Petit-déjeuner et matinée libre, ou partez découvrir les fonds marins à la plage de l’hôtel. Route vers la ville de Lovina, située sur la côte nord de l’île. En chemin, visite du temple de Pulaki, qui aurait été édifié au XVIe siècle par Nirartha. L’histoire raconte qu’en découvrant ce lieu face à la mer au sein de la forêt de Pulaki, le prêtre Nirartha fut accompagné par de nombreux singes. Leurs descendants sont maintenant les gardiens du temple. La vue sur l’océan depuis le temple est spectaculaire. Dîner local à Singaraja, ancienne capitale de Bali. Découverte du marché de Seririt, où votre guide vous fera goûter des spécialités locales. Arrivée à Lovina et installation à l’hôtel. Souper libre et nuit à Lovina.
Petit-déjeuner. Départ en début de matinée vers la côte est de Bali en empruntant la route de Kintamani, qui offre une vue imprenable sur le lac et le mont Batur, un volcan toujours en activité. Arrêt à la chute de Gitgit, la plus impressionnante de l’île. Dîner avec vue panoramique sur le volcan Batur. Visite de du temple Besakih, situé sur le versant sud-ouest du mont Agung à 1 000 m d’altitude. Considéré comme le « temple mère » de l’hindouisme balinais, ce grand sanctuaire constitué de 23 temples est dédié aux divinités Brahma, Shiva et Vishnu. Le Pura Penataran Agung est le temple majeur du site. Continuation vers le village d’Amed, situé sur la côte est de Bali. Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre et nuit à Amed.
Réveil matinal et départ en pirogue à balanciers vers le large dans la baie d’Amed. (Remarque importante : les pirogues sont des bateaux de pêche traditionnels et, selon leur taille, ils ont une capacité entre 4 à 8 personnes. Chaque bateau dispose d’un capitaine et d’un assistant, votre guide ne pourra pas vous escorter lors de cette excursion.) Une fois au large, vous pourrez admirer le lever du soleil sur la pente du mont Agung et découvrir les fonds marins depuis le bateau. Vous pourrez aussi en profiter pour pêcher avec votre capitaine et, si votre pêche est fructueuse, demander au restaurant de l’hôtel de vous préparer les poissons. Retour à l’hôtel et petit-déjeuner. Petite balade le long de la plage avec votre guide pour découvrir les paludiers du village, qui travaillent encore selon des techniques ancestrales transmises de génération en génération. Départ vers le sud-est en empruntant une route offrant de somptueux paysages de rizières. Dîner local. Visite de Tirta Gangga, un très joli palais aux jardins d’eau, entouré de fontaines, de bassins et d’étangs à poissons. Construit en 1946 par le roi de Karangasem, il fut complètement détruit par l’éruption du mont Agung en 1963 puis reconstruit fidèlement à l’original. Continuation vers Candidasa en longeant la côte et découverte du Taman Ujung, à Soekasada Ujung, un autre charmant palais d’eau. Situé entre mer et montagne, ce palais offre trois grands bassins dans un cadre de verdure. Arrivée et installation à l’hôtel. Souper libre et nuit à Candidasa.
Après le petit-déjeuner, départ pour le village animiste de Tenganan. Ce village fortifié aux maisons de pierres volcaniques est habité par une communauté de Bali Aga (Balinais ayant résisté à l’influence hindouiste). Par la suite, vous pourrez admirer le travaille minutieux des tisseuses à l’atelier d’Ikat, un travail de haute précision. Balade d’environ 2 heures dans les rizières, les cocoteraies et les bananeraies de la région en traversant des petits villages isolés dans la vallée. Dîner local. Continuation vers la ville animée de Semarapura, que les Balinais nomment Klungkung et qui fut la capitale de l’ancien royaume de Gelgel. Visite du Taman Gili, le « jardin de l’île », dernier vestige du palais royal Semarapura construit au début du XVIIIe siècle. On y trouve le Bale Kambang (pavillon flottant), reposant majestueusement sur un bassin rempli de carpes et couvert de lotus, le Kerta Gosa, pavillon ouvert qui servait de palais de justice, et le musée Semarajaya, qui présente une collection de pièces archéologiques, de peintures, de tissages et une salle expliquant la technique d’extraction du vin de palme. Après la visite, petite pause gourmande au marché traditionnel de Klungkung où votre guide vous fera découvrir les spécialités locales. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper libre et nuit à Candidasa.
Petit-déjeuner et matinée libre à l’hôtel. Route vers le sud de l’île. Arrêt au temple de Goa Lawah, célèbre pour sa grotte sacrée qui abrite une impressionnante colonie de chauves-souris frugivores. Découverte du village de Kusamba, célèbre pour son sel pyramidal et sa technique de culture complexe. Continuation vers Benoa, petite station balnéaire située du côté est de la péninsule du Bukit. Arrivée et installation à l’hôtel pour 5 nuits. Souper libre,
Journées libres. Benoa est une station balnéaire située en bordure d’une longue plage de sable blanc, protégée par des vagues par une longue barrière de corail. La ville dispose d’un large éventail de restaurants et de boutiques, et le centre commercial de Bali Collection est accessible en 10 minutes de voiture. De nombreuses activités nautiques sont possibles : planche à voile, canoë, plongée en apnée, surf, parachute ascensionnel, jet-ski et excursions en mer. Dîner et soupers libres.
Petit-déjeuner et temps libre en début de journée (vous pourrez laisser vos bagages à la réception de l’hôtel en attendant l’heure du départ). Transfert avec votre guide vers l’aéroport de Denpasar.
Fin de nos services