Imprégnez-vous de la ferveur religieuse, culturelle et magique de l’lnde.
Ce voyage inédit vous fera découvrir les trésors uniques et cachés du pays de Gandhi. De Delhi à Rishikesh, en passant par Jaipur, Varanasi et Agra, vous allez explorer les temples dorés, les palais luxuriants, les rives sacrées et les sites archéologiques tout en pratiquant le yoga, la méditation.
Le peuple indien vous réserve une retraite spirituelle relaxante, captivante et mémorable avec un boost d’énergie.
Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Rendez-vous 3h avant le départ au comptoir de la compagnie aérienne. Vols vers Delhi avec escales.
Nuit envol. Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Delhi. Accueil par le guide et transfert dans un hôtel pour la nuit. Vous séjournerez dans un haveli maintenant transformé en hôtel‑boutique de charme.
La journée est libre à Delhi pour vous reposer ou partir à la découverte de la ville. La capitale de l’Inde est une ville animée où le passé et le présent se confondent et où les anciens et les nouveaux quartiers témoignent de son riche héritage culturel et architectural. Les gratte-ciel modernes côtoient les vestiges d’époques révolues dans une abondance de temples, mosquées, palais, forts et bazars. Cette mixité et la grande diversité culturelle qui en résulte confèrent à Delhi un mystère et un attrait indéniables. Nuit à Delhi.
Journée consacrée à la découverte de Delhi sous un angle spirituel. Le matin, rendez-vous à Chandni Chowk, un quartier commerçant pittoresque et très animé de Delhi, avec ses petites rues bordées de boutiques et ses marchés colorés. Si le meilleur moyen de connaître l’Inde est de s’immerger totalement dans sa culture, une visite de Chandni Chowk est un point de départ idéal pour ce faire. Départ à pied de l’hôtel vers la mosquée Jama Masjid, la plus grande mosquée du pays et l’une des plus grandes du monde, située à proximité. Ensuite, tour à pied de la vieille ville (Old Delhi) sous la thématique culinaire avec un guide spécialisé. Il vous amènera dans le dédale des ruelles étroites où vous vivrez l’atmosphère et le rythme de la ville, avec des dégustations de délicieuses spécialités de cuisine de rue. La visite se termine par un authentique dîner indien dans un ancien hôtel particulier appelé Masterji Kee Haveli; ces manoirs historiques étaient généralement construits autour d’une cour centrale et décorés de fresques colorées et élaborées. Après le dîner, visite du gurdwara (lieu de culte sikh) Bangla Sahab avec sa cuisine communautaire où de la nourriture est préparée chaque jour pour des milliers de personnes. Plus tard, visite du temple du Lotus, ouvert à toutes les croyances et dont la forme de fleur fait la renommée, et du temple ISKCON, dédié à Krishna et à sa bien-aimée Radha. Souper et nuit à Delhi.
Petit-déjeuner tôt le matin et transfert à la gare de Delhi pour prendre le train pour Haridwar (départ à 6 h 45 et arrivée prévue à 11 h 20). Arrivée à la gare d’Haridwar, accueil par le guide local et transfert à l’ashram de Rishikesh. Installation à l’ashram où vous passerez votre séjour de méditation et de yoga de 6 jours/nuits.
L’ashram est un complexe qui possède 33 chalets confortables entièrement meublés disposant d’une ou de deux chambres à coucher, d’une salle de méditation (pouvant aussi servir de chambre à coucher), d’un coin cuisine et repas ainsi que d’une salle de bain avec douche et toilettes de style occidental. Vous pourrez savourer d’excellents repas végétariens équilibrés, cuisinés et servis dans une salle à manger commune. Le complexe offre également des salles de réunion, une salle vidéo, un studio de son, une librairie ainsi qu’une grande salle de yoga et de méditation pouvant accueillir 200 personnes et pouvant être adaptée à diverses activités de groupe.
Séjour à Rishikesh, dans l’Uttarakhand, au nord de l’Inde. Entourée de verdure, elle est située au pied de l’Himalaya et au bord du Gange. C’est un lieu de pèlerinage pour les hindous et elle est également réputée comme étant la « capitale mondiale du yoga ». C’est donc l’endroit par excellence pour y effectuer une retraite.
Programme des journées (sous toutes réserves) :
4 h 15 : cloche matinale
5 h à 5 h 15 : prière du matin
5 h 15 à 7 h : hatha yoga / exercices pour les articulations et les glandes
7 h à 7 h 30 : Pranayama (exercices de respiration)
7 h 30 à 8 h 30 : méditation
8 h 40 à 9 h 30 : petit-déjeuner
10 h à 12 h: cours divers
12 h 30 à 1 h : Pranayama (exercices de respiration)
1 h à 14 h dîner
14 h à 14 h 30 : exercices de respiration digestive
14 h 30 à 16 h: cours divers
16 h à 16 h 15 : thé
16 h 30 à 17 h 30 : hatha yoga
17 h 45 à 18 h 45: méditation avec Swami Veda
19 h à 20 h : souper
20 h à 21 h : programme quotidien
21 h : prières
Note : le jeudi est le jour du silence
À l’aube, possibilité de faire une randonnée de deux heures vers le temple Kunjapuri pour y admirer le lever du soleil. En matinée, transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Delhi (départ à 12 h 30 et arrivée à 13 h 30). Dîner à l’aéroport de Delhi en arrivant puis départ par la route pour Agra. Arrivée en fin de journée. Souper et nuit à Agra.
Après le petit-déjeuner, découverte du sublime Taj Mahal, l’un des monuments les plus célèbres du monde, construit au XVIIe siècle par l’empereur Shah Jahan en témoignage d’un amour éternel. En 1631, il perdit son épouse Mumtaz-i-Mahal alors qu’elle donnait naissance à leur quatorzième enfant. Il fallut près de 20 ans et 20 000 travailleurs de plusieurs pays pour construire cette merveille consacrée à conserver la dépouille de sa bien-aimée. Dressé sur une plate‑forme de marbre, le Taj Mahal possède à chacun de ses coins de hauts minarets blancs et une structure centrale en marbre blanc sculpté de fleurs et incrusté de pierres semi-précieuses. Sous le dôme central se trouvent les cénotaphes de l’empereur Shah Jahan et de son épouse. Ensuite, visite de l’imposant Fort Rouge d’Agra, qui avait d’abord une fonction militaire puis se transforma partiellement en palais. Modèle d’architecture musulmane et hindoue, il abrite dans son enceinte des palais, des mosquées et des jardins. Les doubles murailles colossales du fort s’élèvent à 20 m de hauteur et mesurent 2,5 km de circonférence. En soirée, transfert à la gare pour prendre le train de nuit vers Varanasi (départ à 20 h 30 et arrivée prévue à 8 h 30).
Arrivée à la gare de Varanasi, une des plus anciennes villes du monde et un important centre de pèlerinage hindou. Depuis des siècles, elle inspire le spiritualisme, le mysticisme et la philosophie indienne. Elle abrite un grand nombre de temples hindous et jaïns ainsi que des stupas bouddhistes. À l’arrivée, accueil par le guide local et départ pour Sarnath, où Bouddha prêcha son premier sermon en 528 avant notre ère, instaurant les principes fondateurs du bouddhisme. Les vestiges remontent au 3e siècle avant notre ère, lorsque l’empereur Ashoka fonda divers institutions, stupas, et monastères. L’attraction principale est le pilier d’Ashoka, cassé mais encore debout, dont le chapiteau aux quatre lions a été adopté comme symbole de l’Inde indépendante. Retour à Varanasi et installation à l’hôtel. En soirée, rendez-vous au ghat Dasaswamedh (les ghats sont les marches qui descendent au fleuve) pour observer une cérémonie aarti, une prière collective, en admirant les diyas (lanternes) flotter sur le Gange. À cette heure de la journée, les temples s’illuminent d’une multitude de chandelles et lampes à l’huile, conférant à la ville une ambiance mystique inoubliable. Retour à l’hôtel pour la nuit.
À l’aube, transfert à l’embarcadère pour un tour en bateau sur le Gange, où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans l’eau sacrée et saluer le soleil qui se lève. Considéré comme une divinité, le Gange est adoré par les hindous qui accomplissent les cérémonies de dévotion. Vous observerez le fascinant spectacle des ghats où grouille une foule de dévots, de fidèles, de prêtres, de marchands et de pèlerins. Le lever du soleil sur le Gange est une expérience unique. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner et temps libre. En après-midi, visite du campus de l’université hindoue de Bénarès, fondée en 1916, puis d’un akhada (centre d’arts martiaux indiens) où vous pourrez voir des lutteurs s’entraîner. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport. Envol pour Delhi et arrivée en fin de matinée. Tour de ville de New Delhi pour découvrir ses principaux monuments, dont le minaret Qutab Minar, une tour de grès rouge ornementé de 72,5 mètres de hauteur. Construit en 1192 par Qutab-ud-din Aibak, il est un splendide exemple d’architecture indomusulmane. Ensuite, arrêt au tombeau d’Humayun, construit au milieu du XVIe siècle et véritable bijou de la dynastie moghole. En fin de soirée, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol de retour.
Fin de nos services