À partir de 1 voyageur. SVP nous contacter pour les tarifs.
3 heures avant le départ du vol
Arrivée à Hà Nôi et accueil par votre guide. Transfert à votre hôtel et vous serez accueillis avec des cocktails de bienvenue. Installation et repos. Souper et nuit à Hà Nôi.
Début de votre découverte d’Hà nôi, la capitale vietnamienne, qui a conservé son charme d’antan avec ses anciens temples et pagodes, ses avenues ombragées et ses lacs. La visite vous amène d’abord au bord du lac de l’Épée restituée (Hoan Kiem), oasis de verdure au cœur de la ville, et au temple de Jade (Ngoc Son). Dîner puis visite du temple de la Littérature, de la pagode Tran Quoc et du temple Quan Thanh. Ensuite, promenade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers de la ville. En soirée, spectacle de marionnettes sur l’eau, un art ancestral consistant à manier des marionnettes au bout de tiges de bambou. Souper et nuit à Hà Nôi.
Ce matin-là, vous aurez le premier cours de cuisine pour découvrir la cuisine vietnamienne! Avant tout, une balade au marché s’impose pour bien choisir les ingrédients. Ensuite, le cours de cuisine se déroulera directement dans la cuisine. Vous profitez de cette occasion pour apprendre à faire des plats traditionnels vietnamiens. Puis, le dîner sera l’occasion de goûter les mets préparés par vos soins. Après-midi libre. Souper libre et nuit à Hà Nôi.
Départ pour la baie d’Ha Long. Arrêt au village Dong Trieu, connu pour sa poterie. Embarquement sur la jonque pour une croisière parmi les paysages de rêve de la baie d’Ha Long, comptant près de trois mille îles, îlots et récifs karstiques truffés de cavernes. Arrêt à la grotte Dau Go. Déjeuner pique-nique de fruits de mer, dîner et nuit à bord de la jonque.
En matinée, continuation de la croisière dans la baie d’Ha Long et déjeuner à bord. Débarquement et retour à Hà Nôi. Transfert à l’aéroport Noi Bai et envol vers Huê, centre historique et culturel du pays. Accueil et transfert à votre hôtel. Souper et nuit à Huê.
Toute la journée est consacrée à la découverte de Huê, l’ancienne capitale impériale de 1802 à 1945, cité chère au cœur des lettrés vietnamiens. Située au bord de la rivière Song Huong (rivière des Parfums), Huê offre à son visiteur la possibilité de découvrir de nombreux sites historiques. Visite de la Cité impériale, le site le plus important pour l’ensemble de ses monuments historiques, valant à Huê d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Promenade en bateau sur la rivière des Parfums jusqu’à la pagode de la Dame céleste, avec sa célèbre tour octogonale de 7 étages. Continuation vers le village Thuy Bieu et dîner dans un restaurant local. L’après‑midi, visite du tombeau de l’empereur de Tu Duc, mausolée majestueux dont les travaux furent exécutés par des ouvriers enrôlés de force, et du tombeau de Khai Dinh, l’avant‑dernier souverain Nguyen dont l’architecture est un mélange original de styles occidental et oriental. Puis visite du marché de Dong Ba, offrant un vaste choix de produits locaux et de délicieux plats cuisinés. Souper et nuit à Huê.
Route vers Hôi An (140 km) par le col des Nuages, qui offre un panorama magnifique sur la péninsule de Lang Co. Arrêt à Da Nang pour visiter le Musée cham, fondé en 1915 par l’École française d’Extrême‑Orient, et qui rassemble la plus belle collection de sculptures chams du monde. Continuation vers Hôi An. Promenade dans le vieux Hôi An, dont l’Unesco a recensé plus de 844 bâtiments d’intérêt historique. À voir notamment : le pont japonais, les maisons de notables, les pagodes, etc. Dîner et nuit à Hôi An.
Vous visiterez le marché coloré de Hôi An et ses nombreuses découvertes visuelles, sonores et odorantes. Vous aurez l’occasion d’échanger avec les commerçants locaux et d’acheter des ingrédients nécessaires au cours de cuisine qui suivra. Vous embarquerez ensuite sur le Red Bridge pour une croisière de 25 minutes sur la rivière jusqu’à l’école de cuisine. Durant la croisière, vous aurez l’occasion de découvrir la vie sur les bords de la rivière. À votre arrivée, vous visiterez le jardin de l’école avec ses légumes et aromates, puis l’on vous initiera aux secrets de la préparation de quelques mets bien connus de Hôi An et du Viêt Nam. Le cours de cuisine durera environ deux heures. Le chef vous montrera d’abord comment préparer chaque plat, puis ce sera votre tour de mettre « la main à la pâte ». Pendant le cours, vous serez également formé à l’art vietnamien de la table. Ensuite, vous passerez à table et dégusterez vos propres préparations. Temps libre pour flâner ou visiter les marchés de la ville. Souper libre. Nuit à Hôi An.
Transfert à l’aéroport de Da Nang et envol vers Hô Chi Minh‑Ville (aussi appelée Saigon). Située dans la région du Sud du Viêt Nam, c’est la plus grande et la plus dynamique ville du pays. Centre culturel et économique de la région du Sud, elle abrite de nombreux sites pittoresques, de monuments historiques et culturels et attire des touristes de partout grâce à sa culture alimentaire exceptionnelle. Toute la journée est consacrée à la découverte de la ville et de son quartier chinois de Cho Lon : la pagode Thien Hau, le marché Binh Tay, la fabrique de laque – art traditionnel vietnamien dont les réalisations sont diverses, originales et attrayantes. Après le déjeuner, visite du musée de la Guerre et du palais de la Réunification. Continuation de la visite avec la cathédrale Notre‑Dame, la Poste centrale, charpentée par Gustave Eiffel, la rue Dong Khoi (jadis nommée Catinat), l’hôtel Continental et le Grand théâtre. Souper et nuit à Hô Chi Minh‑Ville.
Promenade au marché local à l’occasion de votre prochain cours de cuisine. Découvrez une multitude de variétés de fruits, de légumes, d’herbes, de viandes et de poissons qui sont vendus sur le marché. Le chef vous initiera à l’association des épices. Le dîner sera l’occasion de goûter les mets préparés par vos soins. Temps libre. Souper libre. Nuit à Hô Chi Minh-Ville.
Départ pour Tay Ninh. Visite d’un temple de la secte Cao Dai où vous assisterez à une cérémonie dite « Misa». Continuation pour une excursion aux tunnels de Cu Chi, fief de la résistance viêt-cong face aux Américains. Ensuite, route pour Hô Chi Minh-Ville. Souper et nuit à Hô Chi Minh-Ville.
En route pour Vinh Long, dans le delta du Mékong, nous pénétrons une région de terre et d’eau, cœur vital du pays. À Cai Be, le bateau s’impose pour découvrir le marché flottant et les ateliers d’artisanat local. Toujours au fil de l’eau, les jardins, potagers et vergers de l’île Binh Hoa Phuoc cultivent l’esthétisme et la sérénité. Dîner dans un verger. Continuation pour Cân Tho pour le souper et la nuit.
Croisière sur le Mékong pour découvrir le marché flottant de Cai Rang, le plus grand marché flottant du delta du Mékong. Puis promenade à vélo (2 heures) pour la découverte de Cân Tho. L’après-midi retour à Hô Chi Minh‑Ville. Souper et nuit à Hô Chi Minh‑Ville.
Temps libre à l’hôtel jusqu’au moment de transfert à l’aéroport de Hô Chi Minh-Ville pour le vol du retour. Fin de services.