Laissez-vous charmer par le panorama magnifique et majestueux de l’Inde avec ce circuit exceptionnel. Vous serez envoutés par les merveilles colorées du Rajasthan et la spiritualité vivante et inédite de Varanasi.
Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Rendez-vous 3h avant le départ au comptoir de la compagnie aérienne. Vols vers Delhi avec escales. Nuit envol.
Arrivée dans la soirée à Delhi, la capitale de l’Inde, avec une population de 14 millions d’habitants. Prise en charge par le guide local et transfert à l’hôtel pour la nuit.
Journée consacrée à la visite de Delhi, commençant avec la vieille ville. Vous verrez le Fort Rouge avec ses 2,5 km de remparts sinueux et ses tours de guet, dont les plus élevées s’élèvent à 18,5 m; Jama Masjid, la plus grande mosquée du pays, construite en grès rouge et en marbre blanc et décorée d’exquises incrustations mogholes, elle fut commencée par Shah Jehan en 1644 et achevée par Aurangzeb 14 ans plus tard; Raj Ghât, plateforme de marbre noir signalant l’endroit où le Mahatma Gandhi a été incinéré après son assassinat en 1948. Dîner. Visite de New Delhi avec India Gate, un arc de triomphe de 42 m de hauteur construit pour commémorer les soldats indiens morts au combat; Rashtrapati Bhavan ou le Palais présidentiel, résidence officielle du président de l’Inde; le tombeau d’Humayun, construit au milieu du XVIe siècle par Haji Begum, la première épouse de Humayun, le 2e empereur moghol. Souper et nuit à Delhi.
Départ pour Jaipur, la vibrante capitale du Rajasthan, qui doit son surnom de « ville rose » à la peinture rose qui recouvre les édifices de la vieille ville. Construite sur le lit d’un lac asséché dans un paysage aride, la cité est cernée de collines dénudées, surmontées de forteresses et de remparts crénelés. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner. Promenade en rickshaw (pousse‑pousse) et découverte du marché de Jaipur. Vous assisterez à une scène de cinéma Bollywood dans une fameuse salle de cinéma Raj Mandir. Souper et nuit à Jaipur.
Excursion au Fort d’Amber, à environ 10 km de Jaipur. Amber est l’ancienne capitale de l’état fondée par les Minas puis abandonnée quelques siècles après quand son maharadjah Jai Singh alla s’établir à Jaipur. Stratégiquement située à l’entrée d’une gorge rocheuse et dominant un magnifique lac, cette forteresse est mise en évidence par la beauté de son architecture. C’est un labyrinthe de murs et de tours qui, d’une colline à l’autre, formaient un système d’alarme et de défense incomparable. Ici, tout est resté exactement comme il y a des siècles. Montée à dos d’éléphant ou en 4×4 jusqu’aux remparts du fort. L’intérieur du fort abrite de nombreuses cours à arcades, de magnifiques jardins envahis par des singes, des murs de mosaïques de style persan, des portes aux filigranes d’ivoire et de bois. Visite des salles féeriques du palais, serties de miroirs, ainsi que du temple dédié à la déesse Kali. Visite d’une fabrique de tapis et de textile. Dîner. Découverte de la ville de Jaipur avec le City Palace, le palais du Maharajah, dont une partie est encore habitée par celui-ci et abrite des miniatures mogholes, et le Hawa Mahal ou « Palais des Vents », extraordinaire pan de mur d’un ancien palais de style baroque. Souper et nuit à Jaipur.
Route vers Pushkar, au bord d’un petit lac à la lisière du désert. La ville est à la fois un lieu de pèlerinage très important pour les hindous – on peut y voir de nombreux ghats et temples – et un important centre du commerce du bétail. Chaque année se tient sa célèbre foire aux chameaux. Dîner. Visite de la ville avec le temple de Brahma puis balade autour du lac, sur les ghats et au marché local. Souper et nuit à Pushkar.
Départ pour Bikaner et dîner à l’arrivée. Visite du Fort Junagarh, forteresse construite au XVIe siècle et renfermant divers palais et temples. C’est un dédale de couloirs, d’escaliers et de cours intérieures. Vous verrez la salle du couronnement, le palais des glaces, la chambre du Maharadjah, le musée d’armes contenant également des nacelles d’éléphants, le Conference Hall avec son trône en argent ainsi que les premières planches à clous des fakirs. Tour en tuk tuk dans le pittoresque bazar puis balade à pied sur le Héritage walk dans la vieille ville, afin d’explorer ses petites ruelles et d’admirer ses havelis. Souper et nuit à Bikaner.
Départ pour Dechu, en plein cœur du désert. Installation dans des tentes très confortables et décorées avec goût. Dîner. Excursion en jeep et à dos de dromadaire. Départ du campement et découverte du fabuleux spectacle du coucher de soleil dans le désert. Souper dans le désert avec un spectacle de danse traditionnelle. Assis sur de confortables coussins autour d’un feu de camp, vous goûterez à une soirée dans les dunes, dont le calme n’est troublé que par la douce musique râjasthânie et le mouvement des danseurs. Nuit dans le désert sous la tente (toilettes et douche privées).
Route vers Jodhpur. Blottie au pied d’une énorme forteresse de grès rouge, Jodhpur, surnommée la « ville bleue », apparaissait comme une réconfortante oasis au voyageur qui traversait le désert du Thar. Dîner. Visite du magnifique Fort Mehrangarh, véritable nid d’aigle construit au sommet d’une colline surplombant la ville. On peut y accéder grâce à sept portes monumentales dont quelques-unes gardent encore la trace des boulets tirés par l’ennemi. À l’intérieur se trouvent de nombreuses cours intérieures entourées de palais aux façades sculptées. Le musée du fort renferme des palanquins, des nacelles servant à se déplacer en éléphant, des armes, sabres, épées, poignards, petits canons. De nombreuses salles contiennent des collections de miniatures : la salle Takhat Mahal est entièrement décorée de miroirs et de peintures avec des boules de verre coloré suspendues au plafond et le Jankhi Mahal contient une étonnante collection de berceaux royaux. Du haut des remparts défendus par d’impressionnants canons, une vue splendide s’offre à vous sur la cité bleue à 120 m en contrebas. Souper et nuit à Jodhpur.
Départ pour Ranakpur en passant par des routes bordées d’acacias, où l’on peut apercevoir des norias, des puits à pompe ainsi que des femmes marchant sur la route en portant des cruches sur la tête. Vous découvrirez également les grands temples jaïns dans les monts Aravelli, dont le charme envoûtant et les superbes sculptures vous impressionneront. Le temple le plus grandiose est celui dédié à Adinath : édifié en 1439, il est soutenu par 1 444 colonnes de marbre et abrite des voûtes de marbre ciselé et 29 salles renfermant des saints jaïns. Dîner. Continuation pour Udaipur, cité aux rues étroites et vivantes, aux maisons blanchies à la chaux, aux balcons et aux fenêtres minuscules. Souper et nuit à Udaipur.
Visite d’Udaipur. Vous découvrirez le City Palace, ancien palais des Maharana construit au XVIIIe siècle et dominant le lac Pichola. Une partie est encore habitée par les descendants des Maharana d’Udaipur. C’est un labyrinthe de halls en marbre, salons décorés, de cours, de nombreuses céramiques et de jardins. Visite de Sahelion Ki Bari ou « Jardin des demoiselles », superbe parc aux nombreuses fontaines et d’un centre de peinture sur soie spécialisé dans les miniatures. Dîner dans restaurant local. En fin d’après-midi et suivant la hauteur des eaux, transfert à l’embarcadère pour une mini-croisière sur le lac Pichola afin d’admirer la magnifique façade du palais et arrêt à l’île de Jag Mandir. Souper et nuit à Udaipur.
Route vers Bundi. Installation à l’hôtel et dîner à l’arrivée. Visite de Taragarh (Star Fort), couronnant le sommet d’une colline et achevé en 1354. Il abrite d’énormes réservoirs d’eau et offre une vue merveilleuse sur la plaine d’Hadaoti. Au-dessous de Taragarh, longeant la colline, vous pourrez voir le Bundi Palace, l’un des plus purs exemples d’architecture de Rajput. Balade à pied dans le bazar à la découverte de la vie locale. Souper et nuit à Bundi.
Départ pour Suroth et installation à l’hôtel. Hors des sentiers battus, Suroth est la destination idéale pour ceux qui désirent être en contact direct avec la population. Siège d’une petite principauté moghole, elle est constellée de temples superbes à l’architecture médiévale. Le marché est également fantastique avec ses tissus, ses marchands d’épices et ses plats préparés. Dîner. Visite du palais typique du Maharadjah, Suroth Mahal. En soirée, vous assisterez à la aarti (prière) au temple avec des chants de mantras. Promenade en charrette tirée par un chameau dans un village voisin. Démonstration culinaire suivie par un souper animé. Spectacle de lutte indienne. Nuit à Suroth.
Route vers Fathepur Sikri dont l’architecture résulte de la synthèse de styles indo-musulman et hindou. Ancienne capitale du temps de l’empereur moghol Akbar, elle fut abandonnée quelques années après sa construction. Visite de Jewel House, aussi nommée Diwan-I-Khas (hall des Audiences), renfermant le pilier d’Akbar, l’échiquier géant. Continuation vers Agra. Dîner en cours de route dans un restaurant local. Arrivée et installation à l’hôtel. Visite du Fort Rouge, qui avait d’abord une fonction militaire puis se transforma partiellement en palais. Vous pourrez voir le Machchi Bhavan (palais des poissons) et le Saman Burj, une tour du haut de laquelle on aperçoit le Taj Mahal. Souper et nuit à Agra.
Visite du sublime Taj Mahal, l’un des monuments les plus célèbres du monde, construit au XVIIe siècle par l’empereur Shah Jahan en témoignage d’un amour éternel. En 1631, il perdit son épouse Mumtaz-i-Mahal alors qu’elle donnait naissance à leur quatorzième enfant. Transfert jusqu’à l’entrée du Taj Mahal, une immense porte de grès rouge couverte de versets du Coran en Arabe. Dressé sur une plateforme de marbre, le Taj Mahal possède à chacun de ses coins de hauts minarets blancs et une structure centrale en marbre blanc sculpté de fleurs et incrusté de pierres semi-précieuses. Sous le dôme central se trouvent les cénotaphes de l’empereur Shah Jahan et de son épouse. Dîner en cours de journée. Visite d’un atelier de marbre pour voir le travail délicat des pierres sur le marbre. Départ pour Delhi et transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Varanasi. Transfert à l’hôtel. Souper et nuit à Varanasi.
À l’aube, transfert à l’embarcadère pour une promenade en barque sur le Gange, où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans l’eau sacrée. Le Gange est adoré par les hindous qui accomplissent les cérémonies de dévotion sur les marches qui descendent jusqu’au fleuve (ghats). Vous observerez le fascinant spectacle des ghats où grouille une foule de dévots, de fidèles, de prêtres, de marchands et de pèlerins. Débarquement puis balade dans les ruelles Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Temps de se reposer et dîner. Dans l’après-midi, visite des temples de Durga, de Tulsi Manas et de Barat Mata. Balade au marché des légumes. En fin d’après-midi, promenade sur les ghats en rickshaw à l’heure de la « puja », où les prêtres prient et bénissent les pèlerins. Souper et nuit à Varanasi.
Excursion à Sarnath, berceau de l’enseignement bouddhiste. C’est ici que Bouddha prêcha son premier sermon en 528 avant notre ère. Découverte des ruines du temple de Sarnath et son musée qui abrite de remarquables représentations de Bouddha, du chapiteau de la colonne de l’empereur Ashoka et des nombreuses statues. Dîner. Transfert dans un hôtel de Delhi où vous disposerez de chambres pour vous reposer. Souper à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour le vol de départ.
Fin de nos services