À partir de 1 voyageur. SVP nous contacter pour les tarifs.
3 heures avant le départ du vol
Arrivée à Hà Nôi et accueil par le guide local francophone. Transfert à l’hôtel pour vous rafraîchir. Souper de bienvenue dans un restaurant local et nuit à Hà Nôi.
Petit‑déjeuner à l’hôtel. La matinée est consacrée à la découverte de la cuisine vietnamienne. Vous irez au marché Nhat Tan (village de fleurs) avec un chef cuisinier pour choisir les ingrédients. Ensuite, vous vous rendrez dans une belle maison du quartier Tay Ho où le chef vous expliquera comment préparer les plats typiques et traditionnels de trois régions du Viêt Nam. Dîner‑dégustation des plats préparés par vos soins. L’après‑midi, visite du temple de la Littérature, première université du Viêt Nam, et du musée d’ethnographie (fermé les lundis). Puis une balade en cyclo‑pousse (1 heure) vous fera découvrir le côté colonial de la ville ainsi que son vieux quartier des métiers et les alentours du lac Hoan Kiem. Visite de la pagode du mont de Jade (Ngoc Son), située au bord du lac Hoan Kiem. Le soir, vous assisterez au spectacle de marionnettes sur l’eau. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Petit‑déjeuner et départ pour Mai Châu, en passant par de charmantes routes. Vous traverserez des paysages grandioses : rochers calcaires, collines de thé verdoyantes, champs de canne à sucre… Arrivée à Mai Chau vers midi et installation dans la grande maison traditionnelle thaïe sur pilotis. Dîner chez l’habitant. Dans l’après‑midi, randonnée autour du village aux alentours pour découvrir la vie quotidienne ainsi que les métiers artisanaux des Thaïs blancs. Souper collectif dans la maison. En soirée, vous profitez de la convivialité des ethnies minoritaires pour découvrir leurs danses folkloriques. Nuit dans la maison sur pilotis à Mai Châu.
Petit‑déjeuner chez l’habitant puis départ vers Phu Le en voiture (environ 20 km), lieu de départ des randonnées pédestres dans un périmètre d’une dizaine de kilomètres à travers des paysages fabuleux et des villages ethniques. Dîner chez l’habitant. En l’après‑midi, vous continuerez votre randonnée jusqu’au village des Thaïs à Thanh Hoa, où vous passerez la nuit.
Petit‑déjeuner chez l’habitant. Toute la journée est consacrée aux randonnées pédestres de Phu Le à Lung Lieng, en traversant des paysages grandioses de rizières en terrasse, de norias (roue à l’eau) en bambou pour l’irrigation, de ruisseaux rafraîchissants et de lieux de baignade pour les populations locales. Souper et nuit chez les Muongs à Thanh Hoa.
Petit‑déjeuner chez l’habitant. Le matin commence par une randonnée de Lung Lieng à Hin en passant par des rizières, des villages ethniques et des montagnes. Cette journée vous permettra de prendre de belles photos et d’être en contact avec la population locale accueillante et hospitalière. Souper et nuit chez les Thaïs à Thanh Hoa.
Petit‑déjeuner chez l’habitant. Très belle journée de marche en perspective, toujours au travers de fabuleux paysages hors des sentiers battus et, à la clé, des rencontres hors du commun. Souper et nuit chez les Muongs à Hoa Binh.
Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter du calme et de la sérénité de la campagne, puis petit‑déjeuner chez l’habitant. Départ de Mai Chau vers 8 h 30 pour Hoa Lu. Découverte de l’ancienne capitale du Viêt Nam, située dans une région surnommée la « baie d’Ha Long terrestre », l’un des sites les plus réputés au pays pour ses vestiges et ses impressionnants pitons calcaires. Visite des deux temples des rois Dinh et Lê, datant du Xe siècle. Dîner de spécialité régionale dans un restaurant. Croisière en sampan à la découverte des grottes de la réserve naturelle de Van Long, avec ses lagunes et ses marais. Souper et nuit à Hoa Lu.
Petit‑déjeuner à l’hôtel et départ pour Ha Long en passant par la nouvelle et belle route. Plusieurs arrêts sont prévus, dont un pour la visite d’un village artisanal traditionnel où les villageois fabriquent des jarres, des nattes, des vases en bambou, etc. Arrivée à la baie d’Ha Long vers midi. Embarquement pour une croisière de deux jours et d’une nuit dans la baie d’Ha Long à bord d’une belle jonque en bois. Les repas seront pris sur la jonque avec, au menu, d’excellents fruits de mer. Poursuite de la croisière jusqu’à la grotte de la Surprise, la plus belle de la baie, puis baignade dans les eaux turquoise. Souper et nuit à bord de la jonque.
Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la baie d’Ha Long. Après un bain matinal, petit‑déjeuner à bord. Ensuite, visite de la grotte du Tunnel en barque et poursuite de la croisière jusqu’aux recoins les plus beaux et plus calmes que cache la baie d’Ha Long. Dîner à bord et retour à l’embarcadère. Départ pour la visite de la pagode But Thap, la plus belle de la région, grand chef d’œuvre de la sculture sur bois et jadis berceau du bouddhisme au Viêt Nam. Transfert à l’aéroport d’Hà Nôi pour prendre le vol à destinatation du Canada.
Vous pouvez prolonger, sur demande, votre séjour au centre et au sud du Viêt Nam.