Du Nord méconnu, Manado et Minahasa où s’entremêlent croyances animistes, bouddhisme primitif et catholicisme hérité de la présence portugaise, en passant par le Sud intrigant, creuset du monde toraja, où traditions séculaires et rites funéraires constituent un socle social inébranlable et rythment la vie quotidienne, ce voyage à travers l’île de Sulawesi, anciennes Célèbes, s’adresse aux voyageurs à l’œil ethnographique, passionnés de cultures lointaines, de faune rare, de plongée et de rencontres humaines non balisées.
Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Arrivée en début d’après-midi. Installation à votre hôtel et fin de journée pour une première découverte de la petite cité chrétienne du nord de Sulawesi, aux influences portugaises et hollandaises. Souper et nuit à l’hôtel.
Le matin, tour de la ville et visite du temple chinois de Ban Hian Kiong, du monument dédié à Sam Ratulangi, qui réussit pacifiquement l’intégration de cette région dans le grand état indonésien. Balade sur les rives du lac Tondano et visite des grottes japonaises, servant de réserves de munitions aux soldats japonais durant le deuxième guerre mondiale. Dîner au restaurant local. Dans l’après-midi, balade avec un ranger dans le parc naturel de Tangkoko à la découverte d’espèces endémiques comme le Tarcius Spectrum, plus petit singe au monde, ou le singe noir. Retour à Manado dans la soirée. Souper dans un restaurant local.
Départ le matin pour le pays Minahasa, sur les hauteurs de la ville. La culture Minahasa, qui signifie «unité», se définit essentiellement par la pratique d’une langue de branche philippine, commune à une dizaine de groupes ethniques différents rassemblés à l’originie pour tenir tête au royaume dominant de Bolaang Mongondow. Arrêt à Tinoor pour une vue sur la vallée, puis balade sur le marché de Tomohon, ravissant village fleuri. Après le dîner sur le lac Tondano, découverte de la statue de Toar Limimut et des étonnants warugas, stèles funéraires traditionnelles des anciens habitants de Manado, dont certaines cachent des joyaux. Puis, flânerie à travers le village de Woloan, centre de construction des habitats traditionnels minahasa. Souper dans un restaurant local.
Envol vers Ujung Pandang (06h45/08h25). Dîner au restaurant local A l’arrivée, transfert à Bira en passant par de nombreux villages traditionnels (5h de route). Installation et souper à l’hôtel.
Exploration du village de pêcheurs sur l’île de Liukan. Le déplacement s’effectue en pirogue à moteur. Après, visite de la communauté de marins «konjo» qui habite sur l’île, et qui sont connus pour leur «ikat» (tissages d’étoffe). Vous pourrez participer à des séances de pêche traditionnelle et à la vie quotidienne des pêcheurs. Vous pourrez aussi participer à une randonnée palmée ou plongée subaquatique pour découvrir les récifs coralliens et leurs poissons magnifiques. Les récifs coralliens du sud de Sulawesi sont réputés pour leur beauté et leur biodiversité. Dîner sur l’île de Liukan. Les plages de sable blanc et les bateaux traditionnels sont un cadre idéal pour se détendre dans l’après midi.
Nous quittons l’île de Liukan pour rejoindre Bira en pirogue. Souper dans un restaurant local.
Dans la matinée, départ vers Sengkang. Arrêt à Tana Beru et sa fabrique de bateaux traditionnels phinisi, visite d’une plantation d’hévéa et du village de la tribu Kajang, reflet de la «culture noire» d’Ammatowa. Dîner au restaurant local. Dans l’après-midi, balade en canoe motorisé sur le lac Tempe afin d’observer la faune volatile et le coucher de soleil. Le soir nous partagerons des moments magiques avec les pêcheurs Bugi dans leurs cabanes éclairées à la lampe à huile. Les photographes s’en donneront à cœur joie au moment magique du coucher du soleil, sur les maisons flottantes. Souper au restaurant.
Matinée de croisière sur le lac Tempe à la découverte des maisons flottantes et des villages de pêcheurs. Le lac Tempe est un des plus grands lacs de Sulawesi et ses eaux peu profondes sont utilisées pour une pêche et agriculture traditionnelle. Puis, visite des villages de tisserants bugis et arrêt à Soppeng. Dîner au restanrant à Enrekang et arrêt à Puncak Lakawan pour profiter d’un superbe panorama sur les montagnes et la vallée environnantes. Départ pour Rantepao. Route, à travers les superbes paysages de montagnes du pays Bugis, pour rejoindre la région luxuriante et montagneuse du Toraja, le pays du «Peuple des montagnes».
Les Toraja, une des ethnies restée proche de ses traditions en Indonésie, ont une culture traditionnelle très vivace, comme les Sumba, mais ils ont aussi plus l’habitude du contact avec les étrangers. Cela ne change cependant pas leurs rites qui semblent immuablement enracinés dans leur quotidien. En dépit d’aspects assez sanglants (sacrifices d’animaux en grande quantité lors de cérémonies funéraires) ces rites sont fascinants en ce qu’ils se transmettent efficacement et perdurent même au contact du tourisme. Le culte des morts, pratique animiste qui se mélange sans problème avec le christianisme plus récemment implanté, est l’un des aspects les plus originaux de la civilisation Toraja.
Arrivée dans la soirée à Rantepao. Transfert, installation et souper à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite des villages torajas : marché traditionnel de Makale; Lemo et ses statues Tau Tau; Suaya et le secret des «Baby Tree», servant de sanctuaire pour le nouveaux nés décédés avant leurs 6 mois; Londa; Kete Kesu, l’un des plus anciens villages toraja, et ses greniers à riz… Dîner en cours de visite. Souper et nuit à l hôtel.
Départ vers Batutumonga afin d’admirer la superbe vue sur Rantepao et les vallés environnantes. Balade au coeur des rizières à la découverte du quotidien de la minorité toraja et visite des villages Sa’dan et Pallawa connus pour leur tissage. Dîner en cours de visite. Souper et nuit à l hôtel.
NOTE :
Le programme des visites en pays Toradja sera équilibré sur place par le guide,
en fonction des manifestations locales, notamment des rites funéraires avec les sacrifices de buffles (âmes sensibles s’abstenir).
Départ pour Ujung Pandang. Dîner en cours de route. Arrivée dans l’après-midi à l’aéroport d’Ujung Pandang.
Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Denpasar sur vol régulier de la Compagnie Garuda Indonesia.
Arrivée à Denpasar. Route pour Ubud. Arrivée et installation à l’hôtel.
Surnommée la «perle» de l’île de Bali, Ubud est nichée au milieu des rizières en bordure d’une magnifique rivière. Un prince du royaume de Gianyar (Cokorda Gede Sukawati) eut l’idée ingénieuse d’inviter les artistes de tout Bali à s’installer à Ubud afin d’y pratiquer librement leurs arts. De nombreux artistes de toutes disciplines s’établirent alors à Ubud, qui, lentement, devint le principal centre culturel de Bali.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le village de Batubulan afin d’assister à la danse du Barong, un spectacle haut en couleurs où le bien et le mal s’affrontent… Le raffinement balinais, le mystère, la sensualité, s’expriment merveilleusement dans les danses balinaises. D’origine indienne, elles allient grâce et élévation mystique. Hypnotiques elles deviennent le medium entre les Dieux et les hommes. Puis, nous consacrerons le reste de la matinée à la visite de l’un des plus beaux parcs ornithologiques d’Asie : le «Taman Burung», situé dans le village de Singapadu. Comment ne pas s’émerveiller devant toutes ces sortes d’oiseaux et de papillons d’Indonésie avec entre autre la dernière population sauvage d’un des oiseaux les plus rares du monde, l’étourneau de Rotschild : c’est l’oiseau le plus célèbre de Bali. A Singapadu, patrie de nombreux acteurs, chorégraphes, sculpteurs, pour visiter une maison traditionnelle, composée de plusieurs pavillons aux fonctions bien spécifiques disposés dans un enclos fermé, sans oublier le sanctuaire familial. On pourra ainsi avoir un aperçu du mode de vie balinais. Dîner à Lod Tunduh, pour gouter la spécialité d’Ubud : le canard grillé ! L’après-midi, visite de Sebatu, dont le temple renferme une source sacrée qui constitue un lieu de pèlerinage où tous les balinais viennent se baigner en suivant tout un rituel de prières. On traverse Tegallalang où les artisans locaux proposent leur travail. Retour à Ubud et visite de l’Agung Rai Museum of Art qui expose tout ce qui compte d’artistique en Indonésie, mais abrite également des ateliers vivants. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers l’est de Bali. Arrêt à la célèbre grotte de l’éléphant, dont l’entrée est protégée par la terrible effigie de Boma qui est une Bhuta Kala (démon). Selon la légende, le géant Kebo Iwa la creusa avec ses ongles…
Puis, découverte de Gunung Kawi qui abrite des mausolées taillés, au IIème siècle, dans le roc et qui renferment les urnes funéraires et les dépouilles du roi Anak Wungsu, qui régna de 1049 à 1077, de ses favorites et de ses fils.
On monte ensuite vers Kintamani, un célèbre village de montagne, surplombant un très surprenant cratère, composé d’un volcan en activité, le Mont Batur (1717m) et d’un magnifique lac de montagne où vivent les Bali Aga (habitants d’origine de l’ile). Dîner dans un restaurant local. Visite du superbe Temple de Besakih, haut lieu des hindouistes balinais, blotti au pied du volcan Agung (3142 m). Conjuguant tous les superlatifs, ce temple est à la fois le plus grand, le plus ancien et le plus vénéré de l’île. Il comporte 29 sanctuaires étagés sur sept terrasses superposées, ou tous les clans balinais sont représentés. Retour vers Ubud en fin d’après-midi et temps libre. Souper d’adieu au restaurant Pundi-Pundi. Nuit à l’hôtel, au milieu de paysages de rizières.
Petit-déjeuner à l’hôtel. La région du Mont Seraya, pour vous permettre de découvrir un Bali insolite et insoupçonné, une véritable immersion au cœur de l’île : rizières en terrasses et temples de dentelles sur fond de volcan sacré, plages désertes, coraux étincelants et surtout les sourires des Balinais, véritables bijoux à eux seuls. Visite du palais aquatique de Tirta Gangga.
Signifiant «eau du Gange», Tirta Gangga est réputé pour ses sources sacrées. On y trouve le plus beau palais d’eau de Bali, construit en 1946 par le dernier roi de Karangasem. Ce palais d’eaux a été partiellement détruit par l’éruption de mont Agung en 1963.
Puis, randonnée à pied de 2 heures (il est conseillé d’être en bonne forme physique, déconseillée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux personnes très âgées) à travers un paysage de paradis terrestre dominé par le volcan Agung (3 142 mètres). Dîner, puis vous rejoindrez le sud de Bali en longeant la cote est : Arrêt au temple de Goa Lawah (la «grotte aux chauves-souris») face au détroit de Lombok. Arrivée dans la ville de Klungkung, ou l’on visitera Kerta Gosa, ancienne Cour de Justice royale, avec ses deux pavillons ouverts célèbres pour leur plafonds peints représentant de manière cocasse les châtiments attendant le condamné dans l’au-delà… Puis vous quitterez cet endroit merveilleux pour être transféré à l’aéroport de Denpasar.
Fin de nos services