Découvrez en primeur une partie de l’Afrique subsaharienne avec un fils du pays !
De Conakry la capitale aux massifs foutaniens, s’étaleront sous vos yeux de somptueux paysages ainsi que l’histoire tourmentée de cette ancienne colonie française indépendante depuis 1958.
Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Rendez-vous 3h avant le départ au comptoir de la compagnie aérienne. Vols vers Conakry avec escales.
Nuit envol.
Arrivée en fin de journée à Conakry, la capitale peuplée de plus de 2 millions d’habitants. Principale porte d’entrée et de sortie du pays, Conakry est divisée en 5 grandes communes densément peuplées. Toutes les administrations sont concentrées dans le centre-ville de Kaloum. Souper et nuit à Conakry
Découverte du dispensaire St Gabriel à Matoto. Visite du marché Niger puis diner dans un restaurant local. Découverte du quartier administratif de Kaloum avec la Cathédrale, le Palais présidentiel, la Cité des Nations et le port de Boulbinet. Retour en fin d’après-midi à l’hôtel, temps libre (piscine). Souper et nuit à l’hôtel.
Départ matinal pour Kindia la Cité des agrumes. Arrivée et installation à l’auberge. Dîner à l’hôtel. Début du trek au pied du Mont Gangan, forteresse minérale qui culmine à 1117 mètres d’altitude. Après environ 4h00 de marche (selon vos conditions physiques) en longeant différents cours d’eau et la visite du village de Fonfo en pleine nature nous pouvons voir la magnifique vue panoramique sur les contreforts du Mont, au cœur de la savane arborée. Environ 400 mètres de dénivelés, dénivelés + 300 m / – 400 m dans la journée. Souper et nuit à l’auberge.
Départ matinal pour le massif foutanien. Arrêts sur la route. Dès la sortie de la ville de Kindia (si possible) vous pourrez voir les chutes du voile de la mariée. En cours de route, arrêts dans différents marchés locaux. Dalaba garde une riche architecture coloniale, c’est la ville qui marque l’entrée dans le massif montagneux du Fouta Djalon.
Départ matinal. Arrêt au «jardin» Chevalier puis dans la famille du fondateur de la ville de Dalaba. Arrêt à Sébhory pour miel et vannerie, puis bref arrêt sur la route de Sebhory-Pita pour voir une chute. Arrivée à Pita et visite aux tisserands. Continuation pour Doucki (3h de route) et arrivée dans l’après-midi. (Si le temps le permet) visites des villages de Douki et des rochers de la hyène (environ 2h de marche). Nuit en campement chez Hassan.
Randonnée dans les environs. Nous continuons notre marche qui nous mène d’abord jusqu’au massif de Tountin Bonodji, composé de grès aux formes très étonnantes. Ce massif est aussi appelé la falaise des hyènes. Descente des contreforts du Fouta Djalon vous aurez une vue imprenable sur la vallée de Kokoulo. Nuit en campement chez Hassan.
Départ matinal. Pause à Mamou. Dîner au centre-ville de Kindia dans un restaurant local. Visite du centre-ville, atelier de sculpteurs, ancienne gare ferroviaire, chute de Tabouna. Arrivée et installation au monastère des sœurs de la Sainte Croix à Seguéya. Temps libre et souper monastique !
Départ matinal pour le retour à Conakry. À l’arrivée à Conakry (si le temps le permet), visite de la mosquée Fayçal de Conakry, l’une des plus grandes d’Afrique de l’ouest et le mausolée du 1er président de la Guinée. Souper et nuit à l’hôtel.
Excursion matinale sur l’île Tamara, la plus à l’ouest de l’archipel.Randonnée sur la partie nord de l’île, visite du village de Fotoba, de l’église anglicane et de l’école publique. Au retour visite des ruines du bagne de Fotoba. Environ 3h00 de marche sans dénivelé.
En début d’après-midi, retour en bateau sur Conakry. Visite de la mosquée Fayçal de Conakry, l’une des plus grandes d’Afrique de l’ouest. Souper libre, transfert à l’aéroport et embarquement pour le vol de retour.
Fin de nos services