Aéroport de Montréal (Google Map)
3 heures avant le départ du vol
Rendez-vous 3h avant le départ au comptoir de la compagnie aérienne. Vols vers Delhi avec escales. Nuit envol.
Arrivée très tôt le matin à Delhi, la capitale de l’Inde, avec une population de 14 millions d’habitants. Prise en charge par le guide local et transfert à l’hôtel pour le petit-déjeuner et se reposer.
Après le dîner, visite du temple du Lotus. Il est l’un des endroits les plus fréquentés au monde. Cette maison d’adoration Bahai vous impressionnera par son calme et sa sérénité. Une fois sur place, vous apprécierez le design divin des lieux, visiterez de somptueux jardins, écouterez de précieux enseignements. La plupart des gens y viennent pour admirer son extravagance architecturale. Souper et nuit à l’hôtel.
la vieille ville. Vous verrez le Fort Rouge avec ses 2,5 km de remparts sinueux et ses tours de guet, dont les plus élevées s’élèvent à 18,5 m; Jama Masjid, la plus grande mosquée du pays, construite en grès rouge et en marbre blanc et décorée d’exquises incrustations mogholes, elle fut commencée par Shah Jehan en 1644 et achevée par Aurangzeb 14 ans plus tard; Raj Ghât, plateforme de marbre noir signalant l’endroit où le Mahatma Gandhi a été incinéré après son assassinat en 1948. Balade à pied dans le marché local, le plus connu du Vieux Delhi «Chandni Chowk».
Dîner dans un restaurant local. Ensuite visite de New Delhi avec India Gate, un arc de triomphe de 42 m de hauteur construit pour commémorer les soldats indiens morts au combat ; Rashtrapati Bhavan ou le Palais présidentiel, résidence officielle du président de l’Inde ; le tombeau d’Humayun, construit au milieu du XVIe siècle par Haji Begum, la première épouse de Humayun, le 2e empereur moghol. Visite du temple Sikh de Bangla Sahib où des volontaires distribuent des repas aux nécessiteux, sans distinction de castes. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner puis départ pour la région du Shekhawati, surnommée la « galerie d’art à ciel ouvert du Rajasthan ». Dîner en route. Arrivée à Mandawa (qui fut très prospère au temps des caravanes de la Route de la Soie) et installation à l’hôtel. Visite de cette ville cernée de dunes qui abrite d’exquis havelis, ces maisons des riches marchands qui vivaient autrefois du commerce chamelier entre l’Inde et le Pakistan, véritables petits palais aux murs ornés de fresques peintes datant en moyenne du XIXe siècle. Temps libre. Souper et nuit à l’hôtel.
l’hôtel. Après le dîner, visite du Fort Junnagarh, une forteresse construite au XVIe siècle qui renferme divers palais et temples dans un dédale de couloirs, d’escaliers et de cours intérieures. Vous verrez la salle du couronnement, le palais des glaces, la chambre du maharajah, le musée d’armes, le Conference Hall avec son trône en argent, ainsi que les premières planches à clous des fakirs. Puis balade à pied (Heritage walk) dans les petites ruelles de la vieille ville avec visite de quelques havelis. Souper et nuit à l’hôtel de Bikaner.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Jaisalmer, fascinant avant-poste militaire implanté en plein désert qui doit son surnom de «Cité dorée» à la couleur que prend la pierre des remparts au coucher du soleil. La citadelle, semblable à un immense château de sable, semble tout droit sortie des Mille et une nuits. Après le dîner, visite du marché local. Ensuite, découverte de la citadelle. On y trouve des havelis aux balcons incroyablement ouvragés. Visite du temple jaïn et promenade à pied au bazar. Souper et nuit à l’hôtel à Jaisalmer.
Après le petit-déjeuner, route vers le désert du Thar. Dîner et excursion en jeep pour découvrir les dunes et un village local. En fin de journée vous irez admirer le coucher du soleil sur les dunes. Souper et nuit à Dechu.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Jodhpur, blottie au pied d’une énorme forteresse de grès rouge où s’usèrent les forces de maints conquérants. Elle apparaît comme une réconfortante oasis au voyageur qui vient de traverser le désert du Thar. À Jodhpur, la « ville bleue », visite du Fort Mehrangarh. Il abrite des cours intérieures entourées de palais, un musée et des salles d’apparat. Du haut de ses remparts, une vue splendide s’offre à vous. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Pushkar, située au bord d’un petit lac à la lisière du désert. C’est à la fois un lieu de pèlerinage très important pour les hindous – on peut y voir de nombreux ghâts et temples – et un centre de commerce de bétail très couru où se tient chaque automne la célèbre foire aux chameaux. Dîner et visite de Pushkar, séparée d’Ajmer par la montagne Nag Pahar. Moment de recueillement et chants sur le lac de Pushkar. Visite du temple de Brahma et balade autour du lac sacré et dans le marché coloré de Pushkar.
Prière privée exclusive au lac sacré pour vous. Ensuite continuation vers Pachewar. En arrivant, installation dans un Fort (une famille royale habite dans ce Fort). Souper et nuit à Pachewar.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée visite d’un village et goûter au thé. Ensuite route vers Jaipur. La vibrante capitale du Rajasthan doit son surnom de « ville rose » à la peinture qui recouvre les édifices de la vieille ville. À l’arrivée, dîner dans une famille royale et suivi d’une démonstration de cuisine royale. Découverte du marché de Jaipur. Souper et nuit à l’hôtel.
Excursion au Fort d’Amber, à environ 10 km de Jaipur. Amber est l’ancienne capitale de l’état fondée par les Minas puis abandonnée quelques siècles après quand son maharadjah Jai Singh alla s’établir à Jaipur. Stratégiquement située à l’entrée d’une gorge rocheuse et dominant un magnifique lac, cette forteresse est mise en évidence par la beauté de son architecture. C’est un labyrinthe de murs et de tours qui, d’une colline à l’autre, formaient un système d’alarme et de défense incomparable. Ici, tout est resté exactement comme il y a des siècles. L’intérieur du fort abrite de nombreuses cours à arcades, de magnifiques jardins envahis par des singes, des murs de mosaïques de style persan, des portes aux filigranes d’ivoire et de bois. Visite des salles féeriques du palais, serties de miroirs, ainsi que du temple dédié à la déesse Kali. Visite d’une fabrique de tapis et de textile. Dîner. Découverte de la ville de Jaipur avec le City Palace, le palais du Maharajah, dont une partie est encore habitée par celui-ci et abrite des miniatures mogholes, et le Hawa Mahal ou « Palais des Vents », extraordinaire pan de mur d’un ancien palais de style baroque. Souper et nuit à Jaipur.
Route vers Fathepur Sikri dont l’architecture résulte de la synthèse de styles indo-musulman et hindou. Ancienne capitale du temps de l’empereur moghol Akbar, elle fut abandonnée quelques années après sa construction. Visite de Jewel House, aussi nommée Diwan-I-Khas (hall des Audiences), renfermant le pilier d’Akbar, l’échiquier géant. Continuation vers Agra. Dîner en cours de route dans un restaurant local. Arrivée et installation à l’hôtel. Visite du Fort Rouge, qui avait d’abord une fonction militaire puis se transforma partiellement en palais. Vous pourrez voir le Machchi Bhavan (palais des poissons) et le Saman Burj, une tour du haut de laquelle on aperçoit le Taj Mahal. Souper et nuit à Agra.
Découverte du sublime Taj Mahal au lever du soleil (fermé le vendredi), l’un des monuments les plus célèbres du monde, construit au XVIIe siècle par l’empereur Shah Jahan en témoignage d’un amour éternel. Lorsqu’en 1631 il perdit son épouse favorite Mumtaz-i-Mahal alors qu’elle donnait naissance à leur quatorzième enfant, il décida alors de lui édifier un mausolée à la mesure de son chagrin. Transfert en E-rickshaw ou en E-bus jusqu’à l’entrée du Taj Mahal, une immense porte de grès rouge couverte de versets du Coran en arabe. Le Taj Mahal apparaît alors dans toute sa blancheur, dressé sur une plate-forme de marbre où se dressent de hauts minarets blancs. La structure centrale est construite en marbre blanc à demi translucide sculpté de fleurs et incrusté de pierres semi-précieuses composant de superbes motifs. Sous le dôme central se trouvent les cénotaphes de l’empereur Shah Jahan et de son épouse. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner puis route vers Delhi. Dîner dans un restaurant local en arrivant et transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Varanasi. Transfert à l’hôtel pour le souper et la nuit.
À l’aube, transfert à l’embarcadère pour un tour en bateau sur le Gange, où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans l’eau sacrée. Considéré comme une divinité, le Gange est adoré par les hindous qui accomplissent les cérémonies de dévotion. Vous observerez le fascinant spectacle des ghats où grouille une foule de dévots, de fidèles, de prêtres, de marchands et de pèlerins. Le lever du soleil sur le Gange est une expérience unique. Retour à l’hôtel pour le Petit déjeuner. Découverte du temple Tulsi Manas, fait en marbre et refuge de nombreux singes, et de Bharat Mata Mandir, qui est dédié à « mère » Inde. Ensuite, excursion à Sarnath (fermé le lundi), où Bouddha prêcha son premier sermon en 528 avant notre ère, instaurant les principes fondateurs du bouddhisme. Les vestiges remontent au 3e siècle avant notre ère, lorsque l’empereur Ashoka fonda divers institutions, stupas, et monastères. Visite du musée, qui abrite de remarquables représentations de Bouddha, et du pilier d’Ashoka, cassé mais encore debout, et dont le chapiteau aux quatre lions a été adopté comme symbole de l’Inde indépendante. Dîner thali, repas constitué d’un assortiment de plats végétariens. L’après-midi, Promenade sur les ghâts en rickshaw en fin de journée pour assister aux bénédictions. Assistez à la cérémonie (Puja) du soir sur les Ghats au bord de la rivière du Gange. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour le vol vers Delhi, ensuite correspondance pour Katmandou. Assistance en arrivant et transfert à l’hôtel. La capitale népalaise est encerclée par les montagnes et située à près de 1 400 m d’altitude au confluent des rivières Bagmati et Bishnumati. Avec ses 390 000 habitants, elle a des allures de petite ville médiévale, ce qui lui donne un charme indéniable. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de la place du Darbâr, le cœur de Katmandou, où se trouvent plusieurs bâtiments historiques dont certains datent du XIIe siècle. Parmi ceux-ci, mentionnons Kumari Bahal, un bâtiment richement décoré de magnifiques sculptures sur bois, et l’ancien palais royal de la dynastie des Malla. Visite du très ancien temple de Swayambunath, sanctuaire de la secte des Bonnets jaunes, dont les moulins à prière et les piliers sacrés en l’un des lieux les plus sacrés de la ville. Il est situé sur une colline parsemée de petits stupas (ou chaityas), de temples et de pagodes. Son imposant stupa arbore sur ses quatre côtés les yeux du Bouddha, regardant dans toutes les directions. Par la suite, visite de Patan, la « ville aux toits dorés », ancienne capitale royale et important centre artistique abritant de nombreux ateliers de fondeurs et d’orfèvres. Visite du palais, des temples et du musée, véritables trésors architecturaux. Retour à Katmandou pour le souper et la nuit.
Petit-déjeuner puis route pour Pokhara. Surnommée la « porte de l’Annapurna », Pokhara est le point départ de nombreuses excursions vers ce célèbre massif montagneux. Les montagnes en toile de fond paraissent d’autant plus impressionnantes que la ville n’est qu’à 900 m d’altitude. Les lacs dans lesquels se reflètent les sommets himalayens, dont le lac Phewa, font la réputation de Pokhara et sont à l’origine de son nom (Pokhar signifie lac). Arrivée et installation à l’hôtel. En fin de journée, promenade au marché et temps libre pour faire des achats. Souper et nuit à Pokhara.
Tôt le matin, route vers Sarangkot pour admirer le lever du soleil sur l’Himalaya (sous réserve des conditions météorologiques). C’est l’endroit idéal pour béné-ficier d’un panorama à couper le souffle. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Ensuite, randonnée pédestre jusqu’au temple de la Paix.
Après-midi visite de la ville de Pokhara avec :
Chute de Devi : Connue localement sous le nom de « Patale Chango » (chute de l’enfer), cette belle cascade se trouve à environ 2 km au sud-ouest de l’aéro-port de Pokhara, sur l’autoroute Siddhartha. La légende raconte qu’un randonneur du nom de Davy a été emporté par le Padi Khola et a mystérieusement disparu dans un passage souterrain sous la chute.
Grotte de Gupteshwor : Gupteshwor Gupha, une grotte sacrée, se trouve à 2 km de l’aéroport de Pokhara. L’entrée est juste en face de la chute de Devi et la grotte mesure près de 3 km de long. Certaines parties forment de grandes pièces et à d’autres passages, il faut ramper à quatre pattes. Cette grotte a une valeur particulière pour les hindous puisqu’un symbole phallique du Seigneur Shiva est conservé ici dans l’état où il a été découvert (il est donc interdit de prendre des photos à l’intérieur de la grotte).
Excursion en bateau sur le lac Phewa. Sur une petite île proche de la rive se trouve le temple de Barahi, une pagode vénérée par les hindous et les bouddhistes. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner et départ pour Nagarkot. Dîner en route dans un restaurant local. En arrivant, installation à l’hôtel et temps libre. Situé sur une crête à 2 100 mètres d’altitude, le village de Nagarkot offre le plus beau panorama sur la chaîne himalayenne. Petite balade en soirée dans les villages. Souper et nuit à Nagarkot.
Petit-déjeuner. Tôt le matin, départ pour aller admirer le lever du soleil sur l’Himalaya (selon les conditions météorologiques). Par la suite, randonnée d’environ 1 h 30 vers le village de Changdu, situé sur une colline. Visite du temple hindouiste de Changu Narayan, dont l’existence est mentionnée sur une stèle datant de l’an 464, la plus ancienne inscription népalaise. La cour du temple renferme, entre autres, un sanctuaire arborant des sculptures consacrées à Vishnou qui sont des trésors de l’art népalais. Dîner dans un restaurant local. Retour à Katmandou pour prendre le vol vers Delhi. À l’arrivée transfert à l’hôtel pour le souper et la nuit.
Transfert à l’aéroport pour le vol de retour vers le Canada.
Fin de nos services.